Un cimetière du Moyen-Âge découvert à Virelles

par
|

C’est une découverte historique majeure qui a été faîte à Chimay. Au début de la construction d’une maison particulière, les ouvriers sont tombés sur des ossements. Il s’agit en fait d’un cimetière particulièrement ancien. Les dépouilles dateraient du début du Moyen-Âge, une époque sur laquelle on n’a que très peu d’informations en Wallonie. Les archéologues du service Patrimoine du SPW sont sur place.

 

Un cimetière typique du début du Moyen-Âge

Comme c’est souvent le cas en archéologie, le site a été découvert par hasard. En creusant ce chantier d’une maison particulière, est apparu un cimetière du début du Moyen+Âge soit du 8e ou 9e siècle. Les ossements sont particulièrement bien conservés.

« Ce cimetière est typique de l’époque, explique Frédérique Chantinne, docteur en archéologie du SPW Patrimoine, du fait que les corps sont alignés et à une certaine distance. Et il est particulièrement bien situé par rapport à l’habitat qu’on peut imaginer en contrebas. Virelles est mentionné dès la fin du 9e siècle dans le domaine de l’abbaye de Lobbes qui est très importante à l’époque carolingienne. »

 

Une découverte archéologique majeure

Ce cimetière médiéval n’est pas situé à côté de l’église. Une caractéristique des cimetières chrétiens de l’époque qui étaient encore en plein champs, avant d’être installés autour des édifices religieux pour marquer l’appartenance à la religion.

Dans ce cimetière, on retrouve toutes les couches de la population, y compris des enfants en bas âge. Les tombes sont aussi dépourvues d’objets. Ni armes de guerriers ni bijoux ni pierres tombales. Rien que des corps. Là aussi pour se différencier des tombes païennes.

 

Une mine d’infos sur ce qu’était Virelles à l’époque

Il faut rappeler qu’il est important de déclarer rapidement ces découvertes. Des équipes spécialisées du SPW sont prévues pour réagir en urgence et venir réaliser les fouilles le plus rapidement possible pour libérer le chantier au plus vite. Comme ici, où en moins d’un mois, on aura des informations importantes sur l’histoire de la région.

« Ca atteste de l’existence de Virelles à une époque où on a très peu d’informations, poursuit Frédéric Chantinne. Ca pourrait attester de son existence avant le 9e siècle. Et ça va donner des informations sur la population existante ici et sa densité à l’époque. »

C’est une découverte historique majeure qui se dégage peu à peu du sol.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Local Archives - 17/10/2023

Retour sur les archives de Télésambre en compagnie de Vincent Boquet et Eric Ghislain
Image

Philippine Festival à Montigny-le-Tilleul : « Nous sommes arrivées en 1973,  nous étions 50 infirmières »

Image

Chimay: le rond-point de la Cuve enfin rouvert dans les deux sens!

Image

Le Rond-point de Sivry interdit à la circulation fermé à la circulation jusqu’au 22 septembre au moins

Image

50 ans après le coup d'Etat, les Chiliens n'ont rien oublié

Image

Les Dirty Monitor ont fait le show sur la place Charles II

Image

Charleroi Ville Haute : L'histoire des places du Manège et Charles II

Image

Musique et danse pour tous dans la botte du Hainaut pour la rentrée 2023

Image

La "Pastomobile", une caravane pas comme les autres...

Image

« C’était une grande dame, un peu notre mamie ». C’est l’hommage de ceux qui ont bien connu la Princesse Elisabeth de Chimay