Il y a eu fake news, spoiler ou encore dernièrement déconfinement en 2020. Aujourd’hui, les internautes ont choisi un mot imprononçable: ultracrépidarianisme. Il peut faire peur, on peut l’écorcher mais derrière ce mot, il y a une signification qui est surtout en phase avec l’époque dans laquelle nous vivons.
Ultracrépidarianisme, c’est le nouveau mot de l’année 2021 qui a été choisi par plus de 5.000 internautes dans le cadre d’un partenariat entre la RTBF, le quotidien Le Soir et l’UC Louvain.
Nous avons donc posé la question à Michel Francard, professeur à l’UC Louvain où ses recherches sont consacrées à la linguistique française, pour savoir la signification de ce mot. « Ultracrépidarianisme désigne le comportement d’une personne qui sort de son domaine de compétence et qui donne un avis qui n’est malheureusement pas garanti par son expertise. Donc ça peut parfois être des choses justes mais souvent, c’est malheureusement faux », explique le professeur.
Un peu d’histoire avant d’aller plus loin
Tout commence avec une anecdote de Pline l’Ancien, un écrivain latin: « Dans la Grèce du 4e siècle avant J-C, il y avait un peintre qui avait l’habitude de montrer ses tableaux aux passants, raconte Michel Francard. Un jour, un cordonnier passe devant un tableau et fait une remarque sur la sandale d’un personnage qui se trouvait sur le tableau. Le lendemain, le même cordonnier revient et constate avec plaisir que le peintre a suivi son conseil en modifiant la sandale. Le peintre continue à faire d’autres critiques sur la jambe et le peintre l’interrompt et lui dit: ‘Cordonnier, pas au-dessus de la sandale’. Crepidam en latin veut dire sandale.
Les époques changent, les méthodes restent
Aujourd’hui, ce nouveau mot surfe sur la vague du covid mais surtout grâce aux 11 millions d’infectiologues belges dont nous faisons hélas partie. « Il y a pas mal de questions inédites qui se posent avec la pandémie et donc chacun y va un peu de son avis sur les réseaux sociaux principalement. Et on sait tous que la parole de chacun et de chacune est égale sur les réseaux sociaux. Donc forcément, il y a plus d’experts réels ou autoproclamés qui donnent leur opinion sur des questions pour lesquelles les spécialistes les plus réputés n’ont pas la réponse. »
On répète une dernière fois: Ultracrépidarianisme. Voilà un terme qui devrait alimenter une partie de votre soirée du Nouvel An. Bref, bonne année et surtout bonne santé.
O.Bohain