A Thuin, une dizaine de participants ont participé à une expérience unique en son genre appelée « Dog Pantone ». Le but? Sillonner les rues et ruelles de Thuin, afin de marquer le territoire de son chien à coup de spray et de couleurs. Découverte…
Les maîtres dans la vessie de leur(s) chien(s)...
« Dog Pantone », c’est le nom de cette balade canine urbaine et créative tout à fait atypique, qui se déroulait samedi à Thuin. Un événement organisé par l’artiste Laurent Lacotte dans le cadre de l’édition « Fluide 2022 », mise sur pied par centre culturel de la Haute Sambre. Explications…
« C’est un projet de peinture participatif, qui est né en observant mon petit chien en train d’uriner. Cela m’a rappelé les codes du graffiti: marquer son territoire. C’est une façon un peu décalée de réécrire l’histoire de la peinture », explique l’artiste Laurent Lacotte.
Du street art revisité
Et c’est avec une bombe de couleur et un bâton en mains, que les maîtres devaient marquer le territoire de leur(s) toutou(s) sur les murs ou le sol de la ville.
« Le résultat est assez bluffant. Cela nous amène à regarder la ville autrement. Il y a un petit côté « sale gosse » et cela me plait plutôt bien », ajoute Laurent Lacotte.
Si nous n’avons pas pu recueillir l’avis des chiens, du côté des maîtres, l’expérience semblait être appréciée. Bref une expédition urbaine haute en couleur et sans odeur au coeur de Thuin, qui pour rappel, a été désignée en 2011, capitale mondiale du chien.