Partons à la découverte de Tom. Qui, du haut de ses 14 ans, fait partie des exposants présents sur le marché des producteurs locaux à Thuin. Il y propose des douceurs faites avec des produits locaux. Malgré son jeune âge, Tom mène à bien son projet, avec beaucoup de persévérance et de motivation.
Vous avez peut-être goûté ses produits en vous baladant dans le marché des producteurs locaux à Thuin. Tom a 14 ans, et son temps libre il le passe à pâtisser et à développer son petit commerce : Aux Plaisirs de Tom.
« Quand j’étais petit, j’ai commencé à cuisiner avec ma maman. Ensuite, j’ai poursuivi seul en 4ème et 5ème primaire. J’ai continué, et j’ai contacté la personne qui s’occupe des marchés locaux. Ça s’est fait tout doucement. C’est une vraie passion », explique Tom Vander Beken, créateur de « Aux Plaisirs de Tom »
Tom gère comme un pro tant le côté pâtisserie, que le côté marketing de son beau projet. Il propose des douceurs à base de produits locaux.
« Je fais ces pâtisseries avant l’école, ou après, selon mon emploi du temps. Je vends des pains, que je fais avec la farine Césares, de Strée. Les œufs viennent de Bienheur’œufs à Ragnies, le beurre de la ferme du pavé, … Je propose également des cookies, des muffins, des craquelins, des moelleux, etc. », ajoute-t-il.
Persévérance et motivation
Du haut de ses 14 ans, Tom est admiré pour sa motivation. Il mérite sa place parmi les producteurs locaux de ce marché.
« Je pense que c’est super d’avoir un jeune motivé ! Il a des supers produits, c’est un bel exemple », indique une artisane présente sur le marché.
« C’est un super projet car je pense qu’à son âge, il y a peu de jeunes qui sauraient faire ça, se mettre en avant et mettre en avant ses produits. En plus, c’est super bon ! C’est vraiment sympa d’avoir des petits jeunes qui osent se lancer », ajoute une productrice.
« Il y a des habitués qui reviennent chaque fois, et donc chaque mois. Il y a aussi des personnes qui découvrent », se réjouit Tom.
Pour la suite, le jeune pâtissier va débuter des études dans l’Horeca afin de réaliser son rêve et d’y travailler. Un rêve qu’il anticipe dès maintenant, puisque les bénéfices engendrés sur ce marché sont destinés à l’achat d’un futur commerce.
Apolline Putman