Poursuivons à présent notre série sur les projets 2023 des communes de la région. Direction Thuin où il n'y aura pas de projet de grande envergure comme peut l'être l’imposant Beffroi sur la place du Chapitre. Ce sont des petits aménagements mais ô combien nécessaires qui seront effectués. La Ville a décidé d'investir dans plusieurs secteurs et dans les villages de l'entité.
Pour l’année 2023, la ville de Thuin a décidé d’investir dans quatre secteurs: la culture, la participation citoyenne, les voiries et l’énergie. Pour réduire les factures, les bâtiments communaux vont bénéficier d’une petite cure de jouvence. « Ce sont les écoles évidemment dont on a déjà commencé les rénovations énergétiques depuis un moment. On va les poursuivre avec le changement de chaudières et de châssis, précise la bourgmestre de Thuin, Marie-Eve Van Laethem. Concernant le Hall Polyvalent, on va faire une rénovation totale du bâtiment », annonce-t-elle.
La priorité pour 2023: les villages de l’entité
Mais il n’y en a pas que pour Thuin. Les villages de l’entité ne sont pas oubliés. Donstiennes, par exemple, va avoir une maison de village. « On en a déjà créé une à la Cité verte de Gozée, à l’ancienne maison communale de Thuillies, à Hourpes, et cette année-ci, en 2023, va sortir de terre la nouvelle maison de village de Donstiennes. Elle va servir à la vie associative du village ainsi que pour les petites manifestations. »
Le secteur culturel va pouvoir enfin se targuer d’avoir une salle à la hauteur de ses projets.
« On va rénover le salon communal de Thuillies qui se situe à l’arrière de la maison de village. Thuin aura enfin une salle culturelle digne de ce nom. »
Avec 370 kilomètres de voiries communales, on cible en priorité les aménagements urgents. Des pistes cyclables vont d’ailleurs voir le jour sur toute l’entité pour améliorer la sécurité des usagers.
La ville continuera d’étendre son éclairage public en LED. Et puis, cerise sur le gâteau concernant l’énergie, 20 foyers vont pouvoir bénéficier d’un audit gratuit de la performance énergétique de leur habitation.
O.Boh