Thuin : du changement au conseil communal dès le 19 mai (vidéo)

par
|

C’est lors du conseil communal du mois de mars que Paul Furlan devait démissionner de son poste de Bourgmestre. Le Coronavirus étant passé par là, sa démission a été reportée. Alors que le déconfinement commence, Thuin organisera son conseil communal mardi prochain, le 19 mai.

Ce sera un conseil communal avec de nombreux changements dans la majorité. Premièrement, Paul Furlan démissionnera de son poste de Bourgmestre comme annoncé dans notre journal le 19 février, il restera cependant conseiller communal.

Un jeu de chaises musicales

Comme prévu, c’est Marie-Ève Van Laethem qui prêtera serment pour être Bourgmestre. Elle devra donc laisser son rôle de Présidente du CPAS à l’échevin Vincent Crampon qui reprendra ce rôle. Il démissionnera donc de son poste d’échevin pour devenir conseiller communal et Président du CPAS. Cela laisse donc une place vacante d’échevin. Elle sera donnée à Vincent Demars, actuel Président du conseil communal.

« Quand on se présente aux élections, c’est toujours avec une ambition d’occuper des fonctions avec des services à la collectivité. Le fait est que les élections de 2018 m’avaient déjà mené vers une fonction à responsabilités comme la présidence du conseil communal. Ça entraine pas mal de travail. Je m’y suis toujours préparé. » explique Vincent Demars.

Ce changement s’est fait en parfaite concertation avec les différents acteurs de ce nouveau conseil communal.

« Je n’ai pas d’autres ambitions que celles qui ont déjà été entamées en 2018. On voit des ambitions assez importantes au niveau de l’évolution du cadre de vie des thudiniens et des thudinennes. L’ambition c’est de continuer à travailler et d’avoir un nouveau regard sur les affaires de la ville. »

Le nouveau président a déjà été choisi, il s’agit de Fabian Pacifici, conseiller communal PS et également président de l’Office du Tourisme Thudinien.

Dans un bref huis clos, la directrice générale, jusque-là faisant fonction, sera désignée à titre définitif. Elle prêtera ensuite serment en séance publique. La semaine suivante, un nouveau conseil reviendra sur la gestion des affaires de la commune.

Le conseil communal adapté

Afin que les règles de distanciation sociale soient respectées, le conseil communal se déroulera à 19 h 30 au Hall Polyvalent de Thuin. La distanciation sociale sera respectée et le public pourra y participer. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Noël en Sambre à Thuin: Le train du Père Noël dans chaque village !

Noël en Sambre à Thuin: Le train du Père Noël dans chaque village !

Les festivités de Noël en Sambre se réinventent ! Fini les foodtrucks, bars et concerts sur la Place du Chapitre, cette année l’événement vient à vous. A bord d’un petit train de Noël, qui se déplacera de village en village...
Image

Quartier d'été 2024 à Thuin : envie de faire partie du programme ?

Image

Contaminations aux PFAS à Charleroi : des analyses sont en cours

Image

Contamination aux PFAS : quid de la situation à Charleroi ?

Image
Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Stationnement anarchique à Ransart, Nautilus, une motion pour la paix… Voici le résumé du conseil communal de Charleroi

Image

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Image

Thuin: Circulation rétablie sur la route de Sartiau jusqu'au 5 novembre

Image

Découvrez le programme de Halloween dans l'entité de Thuin

Image

Conseil communal de Charleroi : une « Cité administrative » qui pose question

Image

Bilan de l’opération « Disruption », abandon de déchets, motion sur l’EVRAS… Voici le résumé du conseil communal de Charleroi

Image

Charleroi: Suivez ici le conseil communal EN DIRECT dès 18h30

Image

Le 14 octobre, Gerpinnes va accueillir le rassemblement des Conseils Communaux des jeunes de Wallonie

Image
Montigny-le-Tilleul: la rue de Marchienne en travaux dès le 2 septembre

Thuin: Travaux et déviations sur la route de Sartiau à partir du 9 octobre

Image

Lobbes : le conseil communal de ce 26 septembre a dû être annulé

Image

Charleroi : un conseil communal largement axé sur les suites des incendies dans les écoles