La Ville de Thuin attire de plus en plus de touristes. L'offre de visite de la Ville ne cesse de se développer. Une nouvelle forme de visite a débuté, des visites guidées privées de la Ville. Une activité qui plaît aux touristes selon nos confrères de l'Avenir.
L'offre de formules découvertes de Thuin et la région ne cessent de se développer depuis ces dernières années. L'Office du Tourisme propose des journées découvertes avec le Thudi'Game, qui propose de nombreux défis et énigmes, vous découvrirez le beffroi de la Ville, l'Abbaye d'Aulne, la balade se terminera par la dégustation d'une bière locale ou un alcool de la distillerie par exemple. Le tout pour un budget de moins de 50€.
Une vingtaine de guides
Ce ne sont pas moins d'une vingtaine de guides bénévoles qui consacrent leur temps libre afin de faire découvrir leur région. Ils assurent plusieurs visites par jour et ce durant toute l'année que ça soit le mercredi ou le dimanche à 15h mais également durant les vacances d'été, en juillet et en août. Les balades peuvent se faire en français, néerlandais et anglais.
"Depuis peu, il est possible de réserver une sortie privative avec un guide. que l'on soit à deux ou un grand groupe, peu importe le nombre, tout le monde peut profiter de notre belle région pour un budget très accessible", explique Swamini Decuir, employé à l'Office du Tourisme.
Et pour contribuer à affiner leurs connaissances, les guides se servent d'une plateforme qui leur permet de puiser toutes des informations qui seront utiles lors des diverses balades.
"Être guide, c'est accueillir les gens, leur faire passer un bon moment tout en leur apprenant quelque chose. Il faut créer un dialogue avec eux et si j'apprends aussi des choses de leur part, alors, ma mission est accomplie. Notre rôle est aussi de veiller à ne perdre personne et respecter le timing des balades. D'ailleurs, j'ai parfois plus d'embarras avec des adultes qu'avec des plus jeunes", raconte Bernard Lejeune.
Plusieurs nouveautés
Le jeu interactif Thudi'Game propose une nouvelle version désormais gratuite. Un parcours plus fluide a été remis en valeur, les balades sont balisées et de nouvelles seront bientôt à découvrir dans la région. Des visites pour les écoles sont également accessibles pour les enfants de 6 ans comme la péniche-musée, la chasse au trésor dans les ruines de l'Abbaye, etc.
D'ici le mois de juin, l'Office du Tourisme et l'Abbaye d'Aulne auront leur propre site Internet. Et pour l'année prochaine, en 2023, la visite guidée du beffroi sera modifiée et réadaptée aux personnes qui ont des besoins spécifiques.