C’est la surprise de ce début d’année au sein du conseil communal de Thuin: la plus jeune conseillère communale thudinienne, Aline Baudoux, devient la présidente du conseil communal. Elle succède à Vincent Demars et Fabian Pacifici, respectivement devenus échevins.
La présidence du conseil communal de Thuin est un poste qui est tout droit sorti des urnes au lendemain des élections communales de 2018. D’abord il y a eu Vincent Demars et puis ensuite Fabian Pacifici. Après le départ d’Yves Caffonette de son poste d’échevin, c’est Fabian Pacifici qui a repris la fonction. La présidence du conseil communal était donc vacante. C’est finalement Aline Baudoux qui a été choisie. « J’ai été très contente de l’apprendre, j’ai compris que les gens me faisaient confiance en me nommant à ce poste, explique Aline qui fêtera ses 24 ans ce mercredi 11 janvier.
Quand la jeune thudinienne s’est présentée aux dernières élections, elle n’avait que 18 ans. C’est son papa, Dave, qui lui a donné le goût pour la politique locale. C’est donc sans prétention qu’elle se présentait et, à la surprise générale, elle obtient un score de 354 voix. Le PS a « suivi le choix des électeurs et c’est donc logique qu’Aline soit à ce poste, explique Vincent Demars, échevin thudinien.
La voilà 5 ans plus tard au poste de présidente du conseil communal. « Je suis vraiment content que ce soit une femme qui me succède, explique l’échevin Fabian Pacifici. C’est une signe d’évolution et ça montrera peut-être l’exemple à nos voisins. »
« Ce poste (la présidence du conseil communal, ndlr) est un point de départ, ça n’avait jamais existé à Thuin, rappelle Vincent Demars. Le fait de confier la présidence du conseil à une conseillère communale, c’est une preuve que le collège ne confisque pas la manière de diriger la ville mais qu’il laisse la parole au conseil communal. »
De son côté, Aline Baudoux a hâte d’endosser ce nouveau rôle. Elle prendra ses fonctions lors du prochain conseil communal qui aura lieu le 24 janvier prochain.
O.Boh