La Ville de Fleurus a fait sa rentrée avec un premier conseil communal le 21 août. Différents points ont été discutés, parmi eux : l’investissement dans les écoles, les panneaux photovoltaïques pour des bâtiments communaux et l’octroi de subsides pour la garde médico-sociale.
Fleurus compte investir davantage dans ses infrastructures scolaires. L’école de Wanfercée-Baulet par exemple, rue de Tamines, poursuit sa métamorphose : remplacement de la toiture en pente par une toiture plate parfaitement isolée, démolition de la chaufferie permettant la création d'une nouvelle classe, d'un réfectoire et de locaux annexes … Les prochaines étapes sont l’installation de nouveaux sanitaires, et de locaux plus adaptés pour la direction.
« Enfin, 3 nouvelles classes supplémentaires au 1er étage ainsi qu'une nouvelle salle de gymnastique seront créées. Mais le projet va plus loin : le Conseil communal a été informé d'une bonne nouvelle pour la sécurité des enfants. En effet, l'Autorité de Tutelle a approuvé l'attribution du marché pour la réalisation des abords de l'école communale. »
Ce futur chantier comprendra notamment la rénovation de la cour, la mise en place d'une clôture et le placement d'un nouveau portail d'entrée.
En parallèle, l'école Fleurus implantation Orchies devrait subir quelques transformations d’ici peu.
« La Ville de Fleurus souhaite apporter les améliorations nécessaires au bien-être des enfants et du personnel par l'extension du site Orchies. L'objectif visé étant la création d'un véritable pôle maternelle-primaire. »
Le chantier est au stade de l’étude.
Des panneaux photovoltaïques
La Ville de Fleurus a décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur ces bâtiments communaux, face aux défis énergétiques et environnementaux actuels. Après plusieurs visites et études, le Conseil communal vient de valider les contrats particuliers :
- La crèche du Vieux-Campinaire
- La Bibliothèque la Bonne Source
- L'école communale de Wagnelée
- La Plaine des Sports
- L'école communale d'Heppignies
- L'école communale de Wangenies
- Le hall omnisports de Baulet
Au terme de ce contrat, Fleurus deviendra propriétaire des différentes installations.
« Autre avantage non négligeable, la Ville profitera d'une partie de l'économie dégagée sur sa facture pendant la durée de l'opération. Un moyen de faire baisser la charge des dépenses publiques en consommation de gaz et d'électricité et de réduire par la même occasion son empreinte écologique. »
Santé : des soins à domicile
Cette année encore, le Conseil communal a approuvé le subside donné à l'ASBL Service de Coordination des Soins à Domicile de la Ville de Charleroi (SCSAD). Cette association a pour mission d'assister tout bénéficiaire souhaitant rester dans son lieu de vie ou réintégrer celui-ci, avec pour objectifs la continuité et la qualité du maintien au sein du lieu de vie.
« Grâce au subside octroyé par la Ville de Fleurus, le service Allô Santé assure la prise en charge rapide, complète et efficace des besoins de soins des Fleurusien.ne.s pendant les nuits et les week-ends. »
Il s’agit d’un investissement de près de 12 000 euros.
A.P.