Le Gouvernement wallon a décidé d'octroyer une indemnité forfaitaire compensatoire de 5000 euros à certains indépendants, directement impactés par les décisions du Conseil national de sécurité.
Depuis le 27 mars dernier, ceux-ci peuvent introduire une demande d’indemnisation, mais certains d’entre eux n’y ont pas droit ou n’ont pas encore perçu le moindre euro, quatre semaines pourtant après avoir entamé les démarches. Témoignages.
Bruno travaille dans l’événementiel depuis 12 ans. Il loue des toilettes portables pour des événements et des chantiers, mais le secteur dans lequel il travaille ne lui permet pas de percevoir l’indemnité de 5000 euros.
« Je trouve cela scandaleux, car mon entreprise travaille majoritairement avec le secteur de l’événementiel. Mais étant donné que tous les événements sont annulés jusqu’à la fin de l’été, mes activités professionnelles sont quasi réduites à néant. Dès lors, je ne comprends pas la logique du gouvernement wallon, de ne pas nous accorder cette prime, qui certes ne représente pas grand-chose, mais qui aurait tout de même donné une petite bouffée d’oxygène à ma comptabilité », affirme Bruno, un indépendant installé à Forchies-la-Marche.
Pour Lionel, qui exploite quant à lui quatre enseignes de multimédia dans la région de Charleroi, le contexte est différent. Ayant droit à l’indemnité, il n’a aujourd'hui, toujours rien reçu de la part de la région wallonne.
« Pourtant, j’ai rentré la demande le 27 mars, soit le premier jour où les indépendants pouvaient réclamer l’indemnité. Deux jours après, j’ai reçu un mail qui indiquait que mon dossier était bien ficelé et que je rentrais bien dans les conditions. Mais ce mail stipulait également que le paiement risquait de prendre du temps, au vu du nombres de dossiers que la région avait à traiter. Mais juste avant votre coup de fil, je suis encore allé vérifier si la somme était arrivée sur mon compte en banque, mais malheureusement, ce n’était pas encore le cas », nous dit Lionel, de Ransart.
Salvatore est lui coiffeur à Montigny-le Tilleul et son histoire est plutôt loufoque. Après avoir envoyé sa demande le 28 mars dernier, il a reçu à son tour un mail de la région wallonne, sur lequel il était indiqué ceci :
« Le versement de l’indemnité compensatoire de 5000 euros a été effectué sur le compte BExxxxxxxxxxxxxx. En fonction de votre banque, il faut jusqu’à 3 jours ouvrables pour recevoir l’indemnité. Il n’est donc pas nécessaire de prendre contact avec nous ou notre prestataire avant ce délai pour signaler un éventuel problème ».
Sauf que, le numéro de compte qui était inscrit sur le mail envoyé par la région wallonne, ne correspondait pas du tout au sien. Une situation grotesque pour ce coiffeur, qui n’en revient toujours pas.
« Franchement, entre les 14 chiffres de mon numéro de compte et celui inscrit sur le mail que j’ai reçu, il n’y a que les deux premiers chiffres qui étaient corrects. J’ai bien évidemment directement téléphoné au 1890 pour signaler le problème, mais depuis lors, je n’ai plus aucune nouvelle. C’est franchement aberrant », nous confie Salvatore.
Quant à Véronique, une fleuriste de Charleroi, c’est un autre souci qui est venu semer la pagaille dans ses démarches.
« J’ai envoyé la demande le 31 mars, mais trois jours plus tard, qu’elle ne fût pas ma surprise de recevoir un mail de la région wallonne, qui disait que mon dossier était incomplet et que je devais justifier le paiement de mes dernières cotisations sociales. Or, je n’ai jamais eu le moindre retard à ce niveau-là. Résultat des courses, je n’ai aujourd’hui toujours pas perçu les 5000 euros, une situation qui m’échappe complètement », conclut Véronique.