Près de 10.000 primes vélo en faveur des particuliers ont été octroyées en trois ans en Wallonie, selon le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures dans un communiqué.
Lancée en janvier 2021, la prime vélo, normalement prévue jusqu'à fin 2024, a déjà fait l'objet de 13.000 demandes pour 10.000 primes octroyées. "Le montant moyen s'élève à 279 euros. Un budget de quatre millions d'euros a été alloué, dont 70% a été dépensé. Au vu des données actuelles, 14.000 primes environ pourront encore être accordées avant épuisement du budget", a-t-il noté.
L'administration a récemment mené une enquête auprès des bénéficiaires. "Il en ressort notamment qu'en matière de mobilité, le rôle incitatif de cette prime semble rempli, puisque la grande majorité des bénéficiaires se déplacent plus souvent à vélo qu'avant (70%) et estiment que cette prime les motive à le faire (76%)."
En matière d'achat, cette prime a influencé près de la moitié des bénéficiaires. "Sans la perspective d'une prime, ils auraient opté pour un vélo de moindre qualité ou sans assistance électrique, ou auraient renoncé à cet achat." La prime a davantage affecté encore les demandeurs d'emploi, puisque "70% d'entre eux n'auraient pas acheté de vélo ou auraient dû se contenter d'un vélo de moindre qualité ou sans assistance".
Près de 80% des vélos ayant fait l'objet d'une prime sont équipés d'une assistance électrique. Ce sont les femmes, représentant 43% des bénéficiaires, qui optent le plus pour ce modèle.
Enfin, le SPW a relevé que les bénéficiaires ne sont pas exclusivement cyclistes, puisque 80% d'entre eux ont affirmé se déplacer en voiture également. "Les personnes qui se déplacent le plus à vélo sont (toutefois) celles qui ont le moins souvent accès à une voiture et qui habitent à moins de dix kilomètres de leur lieu de travail."