Être malvoyant, c'est bien plus que porter une canne blanche ou des lunettes noires. C'est une réalité souvent invisible que l'association Eqla a décidé de mettre en lumière en lançant la campagne "Ça nous regarde!" jusqu'au 20 octobre.
L'objectif est d'inviter le grand public à porter un autre regard sur la déficience visuelle, en arrêtant notamment d'invisibiliser les personnes atteintes d'un handicap visuel.
Alors que la malvoyance touche une personne sur 100 en Belgique, les personnes malvoyantes sont "trop souvent invisibilisées, voire 'ignorées' par les passants, les commerçants, dans les espaces publics, au travail et dans d'autres situations quotidiennes", explique le porte-parole d'Eqla, Rafal Naczyk.
Pour sensibiliser le grand public aux réalités du handicap visuel, l'association lance donc une campagne. Au cœur de celle-ci, on retrouve un spot vidéo en caméra cachée mettant en scène un chien guide qui prend la parole avec la voix de son maître malvoyant, révélant les réactions des passants. Des affiches et des visuels seront également affichés dans les galeries Woluwe Shopping Center à Bruxelles et Les Bastions à Tournai. La campagne sera aussi déployée sur le site web çanousregarde.be et sur les réseaux sociaux.
Une personne est reconnue malvoyante en Belgique lorsque son acuité visuelle est inférieure ou égale à 3/10e et/ou que son champ visuel est inférieur ou égal à 20°, aux deux yeux, ajoute Eqla. Plus d'une personne sur 100 est malvoyante en Belgique, tandis qu'une sur 1.000 est non-voyante, selon l'association.
Plus d'infos: https://eqla.be/campagne-sensibilisation-malvoyant-pas-invisible/