Le niveau des eaux souterraines en Wallonie affiche une situation très confortable en cette fin d'été, indique vendredi le SPW. De quoi voir venir l'hiver, et peut-être le printemps, avec sérénité.
Depuis octobre dernier, on a rarement noté de périodes de plus de 10 jours sans précipitations. La moyenne pour ce qui est de la pluviométrie est ainsi dépassée chaque mois depuis octobre 2023. Il a ensuite beaucoup plu cet hiver et jusque tard dans la saison. Au printemps où l'eau est alors essentiellement captée par la végétation, on a noté une baisse naturelle et saisonnière des nappes, sans sortir des normes. Les niveaux se sont donc maintenus jusqu'à présent. La situation suscite tellement peu d'inquiétude que les services compétents envisagent de passer rapidement en phase de suivi hivernal.
En Flandre, après les fortes précipitations de la première quinzaine d'août, l'Agence de l'environnement (VMM) a enregistré des niveaux d'eau souterraine normaux, élevés, voire très élevés pour l'époque de l'année dans plus de 9 des 10 sites de surveillance, ressort-il de son dernier rapport. Les niveaux des eaux souterraines restent généralement beaucoup plus élevés que la normale, mais de façon moins exceptionnelle qu'au cours des derniers mois. Les débits moyens sur 14 jours sont restés inchangés ou sont revenus à une situation plutôt normale.
Les totaux de précipitations présentaient localement de grandes différences. À Uccle, par exemple, le total des précipitations mesurées était de 153 mm (par rapport à une valeur normale de 87 mm). C'est remarquablement plus que dans le reste de la Flandre : en Flandre occidentale, en Flandre orientale et dans le Limbourg, les précipitations ont été inférieures à la normale.