Le gouvernement wallon a approuvé, ce mercredi, l'allongement des délais pour le passage au contrôle technique des véhicules bien entretenus. Actuellement, ils peuvent bénéficier d'une périodicité de deux ans s'ils ont moins de six ans et moins de 100.000 km au compteur.
Mais à partir du 1er janvier prochain, les véhicules bien entretenus de moins de 8 ans et affichant moins de 110.000 km pourront bénéficier de la même périodicité, sous réserve que seuls des défauts administratifs mineurs soient relevés lors du contrôle.
"Cette mesure encouragera les propriétaires à maintenir leurs véhicules en bon état afin de bénéficier du certificat valable 2 ans, tout en réduisant les coûts et le temps liés aux visites de contrôle. Elle améliore donc le confort des usagers tout en ayant un impact positif sur la sécurité routière", commente, dans un communiqué, la ministre wallonne en charge de la Sécurité routière, Valérie De Bue.
En février, cette dernière avait affirmé que la Wallonie ne suivrait pas la Flandre sur sa décision d'instaurer un contrôle technique bisannuel pour les voitures ayant moins de 160.000 km au compteur.
"Ma volonté est de réfléchir à des évolutions en matière de contrôle technique mais pas aux dépens de la sécurité routière", avait-elle expliqué en assurant néanmoins "vouloir faciliter la vie des personnes qui entretiennent correctement leur véhicule, qui présentent un véhicule en bon état, sans risque particulier en termes de sécurité routière." Elle avait alors évoqué une amplification du 'bonus' existant qui octroie une périodicité de deux ans à certaines conditions.
C'est donc l'extension de ce bonus que le gouvernement régional a approuvé ce mercredi. Une mesure qui s'inscrit dans une démarche globale d'amélioration continue des services liés au contrôle technique, passant notamment par le maintien des rendez-vous obligatoires pour maximiser l'offre et réduire les temps d'attente, souligne encore la ministre De Bue.
Durant cette législature, la pénalité pour présentation tardive a également été supprimée si un rendez-vous est sollicité 10 jours avant la date limite du dernier certificat. Enfin, une liste d'attente dynamique informant les inscrits par SMS de la disponibilité de créneaux dans leur zone géographique a été mise en place et un calendrier de prise de rendez-vous à un an a été ouvert afin de permettre aux usagers d'anticiper leur venue.