Sous pression, le ministre Henry et le Gouvernement wallon ont finalement adopté le Plan de Mobilité Charleroi Métropole. En y intégrant la RN54 et en envisageant une liaison entre la N5 et le R3 au sud de Charleroi...On avance!
Le Gouvernement de Wallonie a adopté ce jeudi le Projet de Plan de Mobilité de Charleroi-Métropole (PMCM) tel que modifié après enquête publique, consultation des Pôles Mobilité et Environnement du CESE, et approbation des communes concernées.
L’avant-projet de PMCM a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du lundi 8 janvier 2024 au jeudi 22 février 2024 inclus, soit la durée de 45 jours prévue par le décret.
“Le projet de PMCM a été adapté afin de prendre en compte les avis des Pôles Mobilité et Environnement et les tendances majeures exprimées par le biais de l’enquête publique”. explique le ministre de la Mobilité Philippe Henry.
La RN54 et la N5 enfin concernées
Concrètement, au niveau de la N5 et et de la N54,Le gouvernement envisager désormais des solutions pour résoudre les problèmes de transit et d’engorgement.
Cette action concernait initialement l’examen de la pertinence de la création de nouveaux tronçons sur la N5 et la N54.
“Cela ayant fait l’objet de nombreuses remarques de la part des communes et de la part des habitants, elle a été revue pour la rendre plus opérationnelle dans une temporalité plus courte”. précise encore Philippe Henry.
“Il ne s’agit plus d’étudier la pertinence mais bien de finaliser l’analyse détaillée des flux existants pour étudier les options de réalisation de la connexion routière entre la N5 et le R3, en lien avec la plateforme multimodale de Charleroi-Chatelet, mais également mettre en œuvre le tracé dit historique de la RN 54 sur base du périmètre de réservation (AGW 21 février 2013) et/ou de contournements ponctuels de villages avec le réaménagement de voiries existantes dans la Haute Sambre, afin de reconnaître les besoins légitimes des populations locales et d’apaiser les cœurs de village”.
Voilà de quoi rassurer les communes et les habitants des communes concernées? A voir
avec le prochain gouvernement...
Rappel du dossier avec quelques reportages:
https://www.telesambre.be/info/paul-furlan-la-reponse-du-ministre-henry-sur-la-rn54-cest-du-foutage-de-g/52435
https://www.telesambre.be/info/le-dossier-de-la-rn54-va-t-il-etre-reactive/43298