Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Au total, 3.692 élèves répartis dans 171 classes apprendront à adopter les bons réflexes sur Internet. Les 108 animateurs bénévoles, formés par Child Focus, aborderont divers thématiques comme la vie privée, le cyberharcèlement, le sexting et les amitiés en ligne.
"Les animateurs partent de quatre situations concrètes issues de l'univers des enfants. Ces situations sont liées aux plateformes que les enfants fréquentent afin de les rendre aussi réalistes que possibles. Ils discutent par exemple de l'importance de la vie privée sur TikTok, du sexting sur Snapchat, du cyberharcèlement sur Instagram et des contacts avec des inconnus sur Roblox", explique la Fondation pour enfants disparus et sexuellement exploités.
Ces ateliers constituent également une porte d'entrée sur ces sujets pour les corps enseignant et éducatif. Ils pourront ensuite approfondir ces thèmes avec leurs élèves de 10 à 12 ans. À l'issue de chaque atelier, ils reçoivent en effet un aperçu du matériel pédagogique développé par Child Focus et disponible gratuitement.
Le nombre de signalements liés aux problèmes de sécurité en ligne ont augmenté ces dernières années. "Enseignants et éducateurs nous contactent davantage pour des problèmes de sexting non-consensuel", note la fondation.
Organisées en mars et en octobre, ces journées sensibilisent chaque année entre 12.000 et 14.000 élèves de l'enseignement primaire.
Parents et enfants peuvent former le numéro gratuit de Child Focus 116 000 s'ils ont une question ou pour signaler un problème de sécurité en ligne.