Charleroi: Dalia Meloul est la lauréate du concours des journaux de classe

par

Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi organise un concours de dessins graphiques au sein des écoles communales. L’objectif: sélectionner un dessin qui illustrera la couverture des journaux de classe de l’année suivante.

La Ville de Charleroi aime tisser des liens entre les écoles et la culture, afin de favoriser l’éducation artistique. Pour le concours de réalisations graphiques cette année, c’est Charleroi Danse qui est au cœur de la réflexion et plus particulièrement, la danse contemporaine. 

"On a eu énormément de propositions et chaque année, nous en avons de plus en plus, confie Julie Patte, échevine de l’enseignement à Charleroi (PS). C’est toujours difficile de départager les élèves. Le jury se compose de personnes qui travaillent dans le monde artistique, qui jugent donc l’art, les couleurs et les formes. Mais nous avons aussi des profils plus pédagogiques qui composent le jury qui sélectionne les dessins, en fonction des conditions. Cette année c’était la danse contemporaine et le fait que le dessin puisse être plié correctement comme un journal de classe."

La Lauréate de cette année, c’est Dalia Meloul, élève en 4e primaire à l’école des haies de Gilly. Son dessin exprime ce qui, pour elle, représente la danse contemporaine. 

"J’ai dessiné des personnes qui dansent, confie Dalia Meloul. Les danseurs ont été dessinés en noir, à l’aide d’une peinture et ensuite, j’ai fait des ronds de couleurs, avec des bouchons de dentifrice et des cicatrices avec du fil de bigoudis."

Le concours est proposé à la fois aux élèves de 4e et 5e primaire ainsi qu’aux étudiants de la 1re et 5e secondaire. L’idée est d’encourager la créativité des élèves et laisser parler leur imagination. 

"Plus de 10.000 journaux de classe seront distribués à la rentrée aux élèves de l’enneigement communal, explique Julie Patte. Ils auront le plaisir de pouvoir travailler avec un journal de classe qui a été imaginé par une élève donc c’est plus agréable pour les étudiants aussi."

Les journaux de classe seront disponibles avec le dessin de Dalia dès la rentrée dans les cartables des élèves du primaire. Pour les écoles secondaires, c’est Elisa Garofano, qui est lauréate, étudiante en 3e technique artistique au CECS Couillet-Marcinelle.   


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
La maternité de Chimay ferme définitivement ses portes

Le taux de natalité est en baisse de 4% à Charleroi

En 2023, la Belgique a enregistré le nombre le plus faible de naissance, une baisse qui n’avait plus été constatée depuis 1942 avec seulement 110.198 naissances. Dans notre région, cette baisse de natalité se fait également ressentir et notamment au Grand Hôpital de Charleroi, pour le site Notre-Dame.
Image
Jumet: des élèves de 6e primaire éditent un livre

Jumet: des élèves de 6e primaire éditent un livre

Les élèves de 6e primaire de l’école « Le Petit Orsini » ont édité un livre. Avec l’aide de leur institutrice, l’histoire sort tout droit de leur imagination. Un travail collectif qui a duré plusieurs mois. Les élèves sont fières, car leur livre a été édité et vendu en plus de 300 exemplaires.
Image
Interdiction des jeux de hasard avant 21 ans?

Interdiction des jeux de hasard avant 21 ans?

Le Conseil supérieur de la santé recommande d'augmenter à 21 ans l'âge minimum pour participer à des jeux de hasard, fait-il savoir mercredi à travers un nouvel avis. Pour le CSS, il faudrait aussi interdire la publicité pour les jeux de hasard.
Image
Alphabuleux: une manière originale d'apprendre l'alphabet aux tous petits

Alphabuleux: une manière originale d'apprendre l'alphabet aux tous petits

Le public du Musée des Beaux-Arts était très jeune le 19 mai. À l’occasion du Festival Pépites, organisé par le théâtre de la Guimbarde. De jeunes enfants âgées de 6 mois à 3 ans ont participé à l’activité « Alphabuleux », un laboratoire d’exploration esthétique.
Image
Marcinelle: L’école communale " La Cité Parc" honore le devoir de mémoire

Marcinelle: L’école communale " La Cité Parc" honore le devoir de mémoire

Les élèves de l’école communale de Marcinelle, "La Cité Parc", ont réalisé une exposition intitulée "Le devoir de mémoire pour préserver la paix et la démocratie". Cette exposition, retrace l'histoire de la Belgique en temps de guerre et s'accompagne d'un bivouac installé dans la cour de l’école.
Image
Le congé parental en hausse, notamment chez les pères

Le congé parental en hausse, notamment chez les pères

Le congé parental rémunéré a connu une nette hausse en mars 2024 par rapport à mars 2023, indique ce lundi SD Worx, spécialiste en RH. Il a notamment augmenté de façon considérable chez les pères avec une hausse de 14%, contre une croissance de 7% pour les mères.
Image
La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

La Fun Fest: le rendez-vous fleurusien des enfants et des sports

Samedi, la Fun Fest a battu son plein à Fleurus pour la cinquième fois. Au programme: des châteaux gonflables, mais aussi des clubs sportifs qui proposaient des initiations aux enfants. Et encore une fois, les découvertes étaient nombreuses pour les plus petits.
Image
La Ligue des familles appelle à augmenter le nombre de congés payés par an

La Ligue des familles appelle à augmenter le nombre de congés payés par an

Près de 50 ans après l'obtention des 20 jours de congés payés par an, la Ligue des familles a appelé lundi le prochain gouvernement à passer à 25 jours. "Il est temps que des mesures concrètes soient prises pour répondre aux défis majeurs de conciliation entre travail et vie de famille", a-t-elle estimé dans un communiqué.
Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

Des milliers d'oeufs en chocolat pour la chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi ce lundi !

En ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi pour les enfants de la région.
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.