Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi organise un concours de dessins graphiques au sein des écoles communales. L’objectif: sélectionner un dessin qui illustrera la couverture des journaux de classe de l’année suivante.
La Ville de Charleroi aime tisser des liens entre les écoles et la culture, afin de favoriser l’éducation artistique. Pour le concours de réalisations graphiques cette année, c’est Charleroi Danse qui est au cœur de la réflexion et plus particulièrement, la danse contemporaine.
"On a eu énormément de propositions et chaque année, nous en avons de plus en plus, confie Julie Patte, échevine de l’enseignement à Charleroi (PS). C’est toujours difficile de départager les élèves. Le jury se compose de personnes qui travaillent dans le monde artistique, qui jugent donc l’art, les couleurs et les formes. Mais nous avons aussi des profils plus pédagogiques qui composent le jury qui sélectionne les dessins, en fonction des conditions. Cette année c’était la danse contemporaine et le fait que le dessin puisse être plié correctement comme un journal de classe."
La Lauréate de cette année, c’est Dalia Meloul, élève en 4e primaire à l’école des haies de Gilly. Son dessin exprime ce qui, pour elle, représente la danse contemporaine.
"J’ai dessiné des personnes qui dansent, confie Dalia Meloul. Les danseurs ont été dessinés en noir, à l’aide d’une peinture et ensuite, j’ai fait des ronds de couleurs, avec des bouchons de dentifrice et des cicatrices avec du fil de bigoudis."
Le concours est proposé à la fois aux élèves de 4e et 5e primaire ainsi qu’aux étudiants de la 1re et 5e secondaire. L’idée est d’encourager la créativité des élèves et laisser parler leur imagination.
"Plus de 10.000 journaux de classe seront distribués à la rentrée aux élèves de l’enneigement communal, explique Julie Patte. Ils auront le plaisir de pouvoir travailler avec un journal de classe qui a été imaginé par une élève donc c’est plus agréable pour les étudiants aussi."
Les journaux de classe seront disponibles avec le dessin de Dalia dès la rentrée dans les cartables des élèves du primaire. Pour les écoles secondaires, c’est Elisa Garofano, qui est lauréate, étudiante en 3e technique artistique au CECS Couillet-Marcinelle.