La Zone de Police de Charleroi dispose désormais de 5 nouveaux véhicules de maintien de l'ordre public. Ces camionnettes sont nécessaires pour intervenir lors des manifestations ou tout autre rassemblement présentant des risques.
Cet achat répond à la demande d'une circulaire ministérielle qui impose aux zones de police d'acheter des véhicules spécialement aménagés pour le maintien de l'ordre. À bord de leurs nouveaux fourgons, les policiers pourront intervenir dans la zone de Charleroi, mais également prêter mains fortes aux autres régions de Belgique.
Une sécurité et un confort accrus
Les nouvelles camionnettes sont beaucoup plus pratiques que les véhicules précédents, et offrent surtout une plus grande capacité. Eric de Brabander, Officier responsable du Peloton de Sécurisation et Ordre public de la Zone de Police de Charleroi, explique :
" D'un point de vue opérationnel, un seul chauffeur est nécessaire pour transporter des équipes de 7, 8 ou 9 personnes. C'est donc bien plus pratique. À l'extérieur, nous avons prévu un minimum de protections tels que des grillages sur les phares et les feus bleus, ainsi qu'une caméra de recul sur le haut du véhicule afin de permettre au chauffeur de conduire en toute sécurité. À l'intérieur, nous avons un système de rangement, avec un espace dédié aux matraques, aux boucliers et aux casques."
Des formations spécifiques
Les chauffeurs devront posséder le permis C pour pouvoir conduire ces véhicules. L'ensemble des policiers devra également suivre des formations spécifiques.
" Nous avons prévu une séance d'informations pour permettre au personnel d'utiliser de manière complète et optimale le véhicule et ses équipements, indique Eric de Brabander. Pour leur confort, c'est intéressant qu'ils connaissent les boutons qu'ils doivent actionner. Nous avons également prévu des modalités de conduite et des manoeuvres au sein du campus de la Police fédérale à Jumet, ainsi qu'un dépliant qui servira d'aide-mémoire au personnel."
La Zone de Police de Charleroi a investit 518 904 € dans l'achat des 50 nouveaux fourgons, soit près de 90 000 € par véhicule. Elle est, pour l'instant, la seule de la région à en posséder.