L’Agence Immobilière Sociale du Sud-Hainaut inaugure, ce mardi 29 novembre, ses nouveaux locaux à Rance. Son objectif : permettre à des personnes en situation de précarité ou ayant des revenus modérés d’obtenir un logement décent, en s’occupant de la gestion du bien à la place des propriétaires.
Geoffrey Borgniet est propriétaire de 3 logements dans la Botte du Hainaut. Pour les louer, il passe par l’agence immobilière sociale pour être déchargé de leur gestion. Il explique: « Si le locataire ne paie pas, le propriétaire n’est en rien concerné et continue de percevoir son loyer. La différence de loyer avec le marché privé est compensée par la tranquillité d’esprit et l’intérêt fiscal (ndlr : les propriétaires qui achètent un logement neuf et le mettent directement à disposition de l’AIS peuvent bénéficier d’une réduction de la TVA de 21 à 12%). C’est la solution idéale avec un bon rendement et on aide des gens qui ont des revenus moindres. »
L’agence perçoit les loyers des locataires et en prélève 15%, avant de le verser aux propriétaires qui ont d’autres avantages. Le Président de l’AIS Sud-Hainaut, François Ducarme, détaille : « La plupart des administrations communales ont une taxe sur les bâtiments inoccupés pour favoriser la remise sur le marché des logements inhabités. Le propriétaire a aussi des conseils pour mettre les logements aux normes et, de notre côté avec l’AIS, on s’engage à restituer le bien dans un état au moins aussi bon que celui dans lequel on l’a reçu. »
Les nouveaux bureaux de l’AIS sont situés rue de la Verrerie, 2C à 6470 Rance. Elle gère près de 150 logements répartis sur les communes de Chimay (41), Erquelinnes (29), Beaumont (26), Momignies (22), Sivry-Rance (22), Froidchapelle (5) et Merbes-le-Château (1). Le nombre de logements devrait augmenter dans le courant de l’année 2023.
Jawad Mesrouri