Des travaux de remplacement de l’antenne RTBF d’Anderlues vont provoquer des problèmes de réception radio dans tout le Hainaut pour les auditeurs de La Première, Classic 21, Vivacité, Tipik, Musiq3 et Tarmac. Il ne s’agit pas d’une panne : l'émetteur radio, situé à Anderlues, doit se refaire une beauté après 50 ans de bons et loyaux services. Cette antenne n’est plus dans les normes. L’arrivée de la 5G nécessite de libérer les fréquences pour les télécommunications du futur…
L'antenne radio d'Anderlues va être remplacée par un nouveau dispositif. Les travaux de remplacement sont conséquents, et devraient causer une coupure totale de la FM et du DAB + pour une large partie du Hainaut.
Ces travaux étaient prévus ces mardi 24 et mercredi 25 novembre mais l’hélicoptère qui devait servir durant les opérations a connu des problèmes techniques.
Selon les dernières informations, les travaux devraient avoir lieu ces samedi et dimanche. La coupure générale se fera ce samedi de 9h à dimanche 17h pour la radio. L'intervention débutera à 12H00.
Attendez-vous aussi à une légère baisse de puissance les jours précédents et suivants les travaux.
Une opération technique d’envergure
L’opération sur ce pylône haut de 150 mètres nécessite des moyens techniques importants. L'antenne est maintenue par des boulons en métal. Ceux-ci ont été dévissés avec précaution et graissés pour permettre à l’antenne d’être enlevée facilement.
Un hélicoptère se chargera de désolidariser l’antenne du pylône pour l’amener délicatement au sol. Ensuite, la nouvelle antenne, pesant 3 tonnes, sera à son tour hélitreuillée jusqu’au sommet du pylône. Une équipe technique se chargera de fixer ce nouveau dispositif de 14 mètres de hauteur, qui devra ensuite être recâblé pour émettre à nouveau.
Pour des raisons de sécurité, le site sera évacué pour ne laisser sur place que le personnel en charge du montage de la nouvelle antenne.
Source : rtbf