À l’occasion de la Semaine du Numérique, la bibliothèque de l’Université de Travail de Charleroi a organisé un atelier de sensibilisation sur la fiabilité de l’information chez les jeunes.
Pour cette année, la Semaine du Numérique se penche sur la maturité du numérique des citoyens. L’évènement remet en question le fait que la génération Z soit une génération de « digital native ». Elle comprend donc forcément mieux l’environnement digital que les générations précédentes. Cependant, les jeunes sont plus successibles de tomber dans le panneau des fakes News .
"On est vraiment là pour aider les gens à comprendre les méthodes des fakes News, explique David Poulain, le responsable de la bibliothèque Langlois. Pour se protéger, il faut vraiment analyser l’information à travers son auteur et la source."
En Belgique, on estime à 46% le taux de personnes vulnérables sur le numérique qui ont donc peu ou pas de compétences en la matière. Aucune catégorie d’âge n’est épargnée.
Selon Eurostat, la Belgique est placée dans les pays ayant la plus grande part d’illettrisme numérique chez les jeunes entre 16 et 29 ans.
Les fake News ou infox sont facilement publiées sur les réseaux sociaux. Bien souvent , les fausses informations se propagent 6 fois plus vite que les vraies informations.
Mais les réseaux sociaux tels que Facebook sensibilise de plus en plus à la fiabilité d’une information, raconte le responsable de la bibliothèque Langlois.
"On l’a vu durant le Covid, de nombreux articles étaient signalés comme étant potentiellement des fakes News. À ce moment-là, les réseaux sociaux prennent leur responsabilité en avertissant les utilisateurs."
À travers la Semaine du Numérique et au fil des années, Internet a démontré ses nombreux bienfaits mais il a également développé ses propres travers avec une fracture numérique entre ceux qui savent l’utiliser et les autres moins à l’aise dans le secteur.
Clara Declercq.