Comme vous le savez, les événements de grande ampleur sont annulés jusqu'au 31 août prochain et dans notre région, cela touche de nombreux incontournables, comme le festival des barges "Scène-sur-Sambre", qui devait célébrer sa 10ème édition cette année, avec un nouvel organisateur à la manoeuvre. Une annulation qui a également des répercussions, sur les personnes qui travaillent dans l’ombre.
Un organisateur compréhensif, mais abasourdi
Comme tous les événements culturels de masse, l’édition 2020 du festival Scène-sur-Sambre, n’aura donc pas lieu cette année. Un coup difficile à encaisser pour le nouvel organisateur, mais qui comprennent néanmoins la décision du Conseil national de sécurité.
« On se faisait une joie de préparer une super édition. On se retrouve face à une situation compliquée, mais nous sommes impuissants », indique Jean-François Guillin, le nouvel organisateur de « Scène-sur-Sambre ».
Les travailleurs de l’ombre victimes de la situation
Un choc, qui touche aussi, les personnes qui travaillent dans l’ombre, sans qui l’organisation d’un tel événement ne serait pas possible.
« J’ai vraiment une pensée pour toutes les personnes qui gravitent autour d’une telle organisation et qui se retrouvent désormais sans travail pendant un bon bout de temps. Le monde du spectacle est particulier et cette année, ces travailleurs en font les frais », ajoute Jean-François Guillin.
C’est le cas de Grégoire Busine, un régisseur de spectacle, qui se retrouve sans boulot jusqu’à la fin de l’été.
« Mon agenda était rempli jusqu’au 1er septembre. Je devais partir en tournée avec Stella, Les Gauff’ et Les Gangsters d’amour et même si je m’attendais à cette décision, je vous avoue que depuis hier, que j’ai les jambes coupées », nous dit Grégoire Busine, régisseur de spectacles.
Bref une année noire pour le secteur de l’évènementiel, qui est déjà prêt à rebondir dès l’année prochaine.