Nous vous l’annoncions le 31 janvier dernier, le festival Scène-sur-Sambre, le "festival des barges" bien connu dans notre région à été repris par les organisateurs du festival de Ronquières. Ce rendez-vous de la scène flottante sur le site de l'Abbaye d'Aulne à la fin de l'été, devait fêter son 10ème anniversaire, mais cela ne sera pas le cas. Suite à la décision du gouvernement d’annuler tous les festivals de cet été, il faudra attendre 2021.
Cette décision a sans doute été très difficile à prendre, car, au-delà de la déception pour tous les amoureux de la musique et des festivals, elle aura des conséquences catastrophiques pour le secteur culturel et événementiel.
« C’est un choc énorme, mais j’ai vraiment une pensée pour les gens avec qui nous travaillons. Des gens qui vont se retrouver du jour au lendemain au chômage. Pour nous, c’est très dur, mais pour tous les secteurs de l’événementiel et les artistes aussi. » explique Jean-François Guillin le nouvel organisateur de Scène Sur Sambre
Le festival sera donc reporté à l’année prochaine. Et les organisateurs le promettent déjà, ce sera une édition exceptionnelle. En attendant, pas de version « Facebook Live » du festival prévue.
L’avenir du festival n’est pas menacé, mais ça va fortement plomber ses trésoreries
« On va se battre pour avoir un festival valable l’année prochaine, on est confronté à des obstacles et on apprend à être des battants tous les jours. L’objectif pour nous, c’est de continuer à faire notre passion et à permettre à des gens d’en vivre aussi »
Pour les personnes qui ont déjà réservé un billet, les organisateurs reviendront vers eux pour les remboursements, mais en attendant, ils doivent s’arranger. Normalement les billets devraient être reportés à l'édition 2021. Ils espèrent recevoir des aides de l’état.
« On est dans la même situation que d’autres secteurs, comme l’HoReCa par exemple. Ce sera impossible que tout le monde retrouve les rentrées financières que l’on avait prévues pour l’année, on devra se battre pour survivre. Mais un peu de soutien ça peut aider pour payer certaines factures.»
Enfin, pour le Ronquières Festival, qui brasse près de 25.000 spectateurs, même son de cloche, il va falloir rembourser les frais qui ont déjà été engagés et l’affiche sera reportée à l’année 2021