L’abeille noire de nos régions est en voie de disparition. En cause, différents facteurs environnementaux, mais aussi le fait que de nombreux apiculteurs préfèrent travailler avec une race concurrente : la Buckfast. Pour contrer ce problème, le député wallon Christophe Clersy veut agir et a rédigé une proposition de résolution afin de protéger l’abeille noire.
L’espèce des abeilles noires est présente en Belgique depuis des centaines de milliers d’années. Mais aujourd’hui, elles sont menacées de disparition. Christophe Clersy, député wallon, veut donc agir et a co-rédigé une proposition de résolution visant la reconnaissance de l'abeille noire en tant que race locale menacée.
« Aujourd’hui, elle est menacée par une série de facteurs qui sont liés notamment aux dégâts que nous causons à l’environnement. Mais elle subit également la concurrence d’autres races d’abeille. Le sens de la proposition déposée auprès de nos partenaires de majorité, c’est de faire en sorte que l’abeille noire soit reconnue comme espèce à protéger », explique Christophe Clersy (Ecolo), député Wallon.
Ce statut permettrait de mettre en place bien plus d’actions en faveur de la protection de l’abeille noire.
Sensibiliser le plus jeunes
À l’heure actuelle, il existe déjà des initiatives à certains endroits comme par exemple la sensibilisation au sujet dès le plus jeune âge, notamment à l’Espace Nature de la Botte du Hainaut.
« Nous avons vu des abeilles, nous avons appris plusieurs choses. Elles sont importantes », expliquent les enfants.
« Ça leur a fait prendre conscience qu’il ne faut pas avoir peur des abeilles, mais aussi que si les abeilles disparaissent, de nombreuses plantes disparaîtraient aussi », indique Yves Hubert, animateur pédagogique à l’Espace Nature de la Botte du Hainaut.
Des zones réservées aux abeilles noires
Aussi, les communes de Chimay et de Momignies œuvrent pour la préservation de cette espèce : seul l’élevage d’abeilles noires est permis sur leur territoire. Une initiative qui pourrait s’étendre à plus de communes grâce à la proposition de résolution.
« Toutes les initiatives qui peuvent aider à préserver la stabilité des écosystèmes et la biodiversité sont des gestes importants. Le rôle des commue est central », explique Christophe Clersy.
Pour la suite, le texte de proposition va être soumis d’ici peu au MR et au PS, il pourra ensuite être débattu en commission du Parlement wallon. L’abeille noire pourrait bien bourdonner plus paisiblement à l’avenir.
Apolline Putman