Ce dimanche 21 août se tenait la fête annuelle du miel et de la nature à Virelles. L'occasion parfaite pour découvrir le monde fascinant des abeilles, de la nature et du cadre environnant.
On dit que les petites bêtes ne mangent pas les grandes, pourtant les abeilles nous effraient souvent. A Virelles, la fête du miel et de la nature a pour but de sensibiliser le public à la cause de ces insectes, et plus encore à celle de l'abeille noire ! Hubert Guerriat, président de l'ASBL Mellifica :
"Elle était en Belgique avant même qu'il n'y ait des Belges, elle est là depuis toujours. C'est une abeille sauvage, elle fait partie de notre biodiversité. Malheureusement, avec certains apiculteurs, qui achètent des reines à l'étranger ou qui élèvent des souches qui n'existaient pas dans la nature, cette abeille disparait. Donc on a un problème de conservation"
L'ASBL Mellifica fait donc son maximum pour éviter leur disparition, et cette fête est l'occasion parfaite pour expliquer aux participants qu'ils peuvent faire quelque chose à leur échelle. Il était possible de goûter et même acheter des miels provenant d'abeilles noires, de visiter des ruches en tenue d'apiculteur et en apprendre plus sur le fonctionnement des ruches.
D'autres stands proposaient aussi plus simplement des ateliers bricolages, jeux, une bibliothèque apicole et un bar était évidemment à disposition !
Côté nature, le spectacle se concentrait plus autour de la mare, de ses poissons et des oiseaux qui viennent s'y reposer ou y chasser.
Au cours de la journée, les amoureux de la nature auront découvert de multiples activités le long du lac : de l'observation au bricolage, en passant pas le spectacle musical. Il y en avait pour tous les goûts, tant sur le thème apicole, que sur la nature en général.
Noélie Detry