Le Grand Hôpital de Charleroi franchit une étape importante avec l’ouverture tant attendue de son service de dentisterie sur le site des Viviers. Le service accueillera ses premiers patients dès ce lundi 3 juin 2024, marquant ainsi le début d’une ère de soins dentaires modernes et accessibles.
Le Grand Hôpital de Charleroi franchit une étape importante avec l’ouverture tant attendue de son service de dentisterie, situé sur le site flambant neuf des Viviers. Après des mois de travaux, le service accueillera ses premiers patients dès le
3 juin 2024, marquant ainsi le début d’une ère de soins dentaires modernes et accessibles.
Pour assurer le confort des patients et minimiser les perturbations causées par les travaux en cours dans l’hôpital, la dentisterie dispose d’une entrée autonome garantissant ainsi un accès fluide et confortable à ses services.
Le service de dentisterie, réparti sur deux sites, les Viviers et Notre Dame, ainsi que dans les centres de consultations de proximité de Courcelles, Châtelet, Fleurus et Florennes, témoigne de l’engagement de l’hôpital à offrir des soins accessibles à tous. Le service dispose d’une équipe de 22 dentistes, et travaille en étroite collaboration avec les services de chirurgie maxillo-faciale et d’oncologie afin de garantir une prise en charge complète.
De l'innovation au service au patient
À la pointe de l’innovation, le service de dentisterie est équipé des dernières avancées technologiques pour garantir des soins de qualité supérieure. Parmi ces équipements, on compte le CBCT ou Cone Beam (offrant des images de haute résolution tout en réduisant considérablement l’exposition du patient aux rayons X, avec des doses jusqu’à 4 à 5 fois inférieures au scanner CT traditionnel), le X-Guide de Nobel (système de navigation en 3D dynamique qui fournit un guidage interactif en temps réel de la position du foret pendant la chirurgie), la planification implantaire numérique, les empreintes numériques et les caméras numériques, offrant ainsi aux patients une expérience de soins optimale et sécurisée.
Une salle opération spécifique aux soins dentaires permettra aux patients de bénéficier d’une intervention sous sédation. Il s’agit d’une structure moderne et pratique pour le patient, de par sa proximité et son niveau d’équipement dernier cri.
« Nous garantissons des soins dentaires de haute qualité à chaque patient. Grâce à notre équipe diversifiée de spécialistes et notre approche collaborative et intégrée, les patients reçoivent des réponses précises rapidement sans être dirigés de service en service. Sur le nouveau site des Viviers, notre service sera doté d’équipements. modernes et innovants, renforçant notre capacité à offrir des soins de pointe » précise Marc Van Gestel, chef de service de la dentisterie au Grand Hôpital de Charleroi.
Les patients accèdent au service de dentisterie via l’entrée sud de l’hôpital, située près du rond-point à l’intersection de le N90 et du R3.
Après l'été, le GHdC poursuivra son déménagements, en voici pour rappel les grandes étapes :
• 16 septembre – ouverture d’une partie des consultations en dermatologie, pneumologie, cardiologie et soins de plaies
• 1er octobre – ouverture du laboratoire et du centre de prélèvement
• 14 octobre – ouverture d’une partie des consultations en rhumatologie, ORL, onco-hématologie, gastroentérologie, chirurgie digestive, urologie, chirurgie cardiovasculaire, thoracique et plastique, imagerie médicale et médecine nucléaire
• 18 novembre – ouverture de la radiothérapie et des urgences
• 16 -25 novembre – les patients hospitalisés seront progressivement transférés vers le nouveau site
• 25 novembre – ouverture de toutes les consultations sur le site des Viviers
Dans les mois à venir, les patients concernés recevront progressivement des communications pour les informer des changements de site. Si aucun avertissement préalable n’est reçu, ils doivent continuer à se rendre à leur site habituel.
Concernant la répartition des activités, le site des Viviers prendra en charge 80% des consultations, toutes disciplines médicales confondues, ainsi que les urgences, les soins intensifs, l’imagerie médicale, la maternité, le bloc d’accouchement, le centre
de traitement des brûlés, le laboratoire central et les prélèvements. Le site de Notre-Dame accueillera quant à lui 20% des consultations, ainsi que des unités de gériatrie, de psychiatrie et de psycho-gériatrie. Les centres médicaux de Châtelet, Courcelles, Fleurus et Florennes, ainsi que le centre psychothérapeutique Charles-Albert Frère, ne connaîtront aucun changement.