Le SPF Intérieur a activé jeudi à la mi-journée le numéro d'intervention 1722 en raison d'un risque de tempête ou de fortes précipitations, après que l'Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement.
Ce numéro a pour objectif de désengorger les centrales d'urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est potentiellement en danger. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence, mais d'un numéro d'intervention en cas de besoin des pompiers.
L'activation du numéro 1722 est préventive lorsqu'une tempête ou de fortes pluies sont annoncées. Cette activation ne présage en rien de la gravité de l'avertissement et de l'ampleur des dégâts éventuels, précise le SPF Intérieur.
L’après-midi sera marqué par d’intenses averses, parfois orageuses, sur le nord-est du pays, alors que le temps deviendra plus sec sur la moitié sud-ouest, a indiqué l’IRM. Ce soir, les averses n’auront pas dit leur dernier mot sur le nord et l’ouest du territoire, mais le reste de la Belgique devrait garder les pieds au sec.