Après plus d’un mois de confinement, la zone de police Samsom (qui couvre les communes de Sambreville et de Sombreffe) fait son bilan et constate, malheureusement, un relâchement des mesures à respecter édictées par le Conseil National de Sécurité au début du mois de mars, et prolongées ce mercredi jusqu’au 03 mai.
Ce jeudi 17 avril, par exemple : 690 véhicules ont été contrôlés (550 à Sambreville et 140 à Sombreffe). Des contrôles ont eu lieu dans les parcs, plaines mais également sur le Ravel. 12 PV ont été dressés lors de cette opération, 8 pour non-respect de l’interdiction de rassemblement et 4 pour des déplacements non autorisés.
La zone de police Samsom rappelle qu’elle organise des contrôles journaliers avec des sanctions à la clé pouvant s’élever à 250 € ou 750€.
Dans ce contexte, la zone de police annonce qu’elle renouvellera et accentuera encore ce type d’opération jusqu’au 3 mai prochain, date probable de levée progressive du confinement. Malgré le relâchement de certains, les équipes de police remercient la grande partie des citoyens responsables, qui respectent les règles en vigueur et l’intérêt collectif, et comprennent les enjeux sanitaires de cette période particulière.
Une occasion de rappeler, encore une fois, les règles de base :
Les personnes sont tenues de rester chez elles. Il est strictement interdit de se trouver sur la voie publique et dans les lieux publics, sauf en cas de nécessité et pour des raisons urgentes telles que :
- Se rendre dans un commerce autorisé à ouvrir
- Avoir accès aux soins médicaux
- Fournir l’assistance et les soins aux personnes âgées
- Effectuer les déplacements professionnels
Et en prenant soin de respecter la distanciation sociale de minimum 1,5 m entre les personnes.
Sont notamment interdits au niveau des rassemblements :
- Les barbecues et autres festivités avec des amis et des membres de la famille ne vivant pas sous le même toit
- Les rassemblements sur la voie publique (par exemple des personnes qui jouent au ballon, qui se rassemblent à une plaine de jeux, …)
Sont notamment autorisés :
- Les promenades (à pieds, à vélo) extérieures avec les membres de la famille vivant sous le même toit sans distanciation sociale
- Les promenades extérieures avec un ami moyennant le respect d’une distance d’au moins 1,5m entre chaque personne
- Les cérémonies funéraires, mais uniquement en présence de 15 personnes maximum, en ce compris les employés communaux et des pompes funèbres.
Dans l’intérêt de la sécurité et du bien-être de toutes et de tous, les zones de Police annoncent donc qu’elles ont contrôlé et contrôleront strictement le respect et l’exécution de ces mesures. A bon entendeur...