Record de 20% de cellules commerciales vides en Wallonie : bilan contrasté pour Charleroi

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Après deux ans de baisses successives, le nombre de cellules commerciales vides dans les centres-villes wallons repart à la hausse, avec un taux de 20% en 2023, ressort-il du baromètre annuel "dynamique commerciale" de l'association du management de centre-ville (AMCV).

Ce taux était de 16,8% en 2022 et de 19,9% en 2019, "ce qui prouve que le rebond commercial offert par le covid (...) est bel et bien terminé", écrit le quotidien.
Seules Courcelles, Arlon, Verviers, Namur et Binche ont vu reculer le taux de cellules vides dans leur centre-ville au cours de l'année.

Une amélioration qui reste très limitée, avec une amélioration de 1.2 point de pourcentage au maximum. Pour le reste, le baromètre joue sur toutes les palettes de rouge (La Louvière: +0.6 point ; Mons: +1.8 ; Tournai: +2.7 ; Liège: +2.8 ; Louvain-la-Neuve: +4 ; Dinant: +4.8 ; Charleroi: +6.7 ; Mouscron: +6.8).

L’étude réalisée par l’Association de Management des Centres Villes révèle que Charleroi arrive donc en deuxième position avec 28,5 % de taux de cellules vides, juste après Verviers qui frôle les 46% (voir tableau ci-dessous). Mais cette donnée ne concerne qu’une partie du centre carolo, dans un contexte précis.

Les commerces de proximité ont la cote en périphérie

Actuellement, la success story commerciale se passe dans les communes périphériques de Charleroi Centre, avec une offre adaptée à la population locale. Comme ici à Mont-sur-Marchienne. Emmanuel a ouvert une fromagerie couplée à un bar à vin et une épicerie fine il y a un peu plus d’un an. Et il est satisfait.

La tendance est la même à Gilly. Si certaines cellules commerciales situées sur les grands axes sont vides, d’autres ouvrent leurs portes avec une offre attrayante. C’est le cas du salon de brunch qu’Osama a ouvert en janvier dernier sur la chaussée de Lodelinsart. Ce jeune commerçant qui a également une boucherie à Gilly se montre optimiste et ne manque pas d’idées. 

Ces nouveaux commerces de proximité en périphérie de Charleroi ont bénéficié de l’aide GoShop de la Ville de Charleroi pour lancer une nouvelle activité. 

En résumé selon l’étude de l’AMCV, Charleroi est donc dans le vert pour le développement commercial en périphérie et plutôt dans le rouge en termes de cellules fermées dans le centre-ville. Mais la situation devrait s'améliorer à moyen terme.

Ch. Baneton / Belga

 

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