Le gouvernement incite à la prudence, il conseille d’annuler les évènements susceptibles de rassembler plus de 1000 personnes et qui ont lieu en intérieur. Le pays reste en « Phase 2 » renforcée. Il n’y a pas eu d’évolution exponentielle ces derniers jours, l’idée est donc de contenir l’épidémie par différentes mesures de prévention.
"Nous ne voulons pas ajouter de l'anxiété à l'anxiété",
rassure la Première ministre Sophie Wilmès au sortir de la réunion du conseil de sécurité de ce 10 mars. Elle ajoute
« nous avons de plus en plus de contaminations secondaires, c'est donc le moment de mettre en place des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation. »
Le conseil national de sécurité rassemble des responsables des entités fédérales et fédérées. Ils ont pris actes des informations des experts pour limiter la propagation du virus. La première ministre a ensuite fait toute une série de recommandations.
Où en est-on ?
Le site du SPF Santé indique que ce lundi, 443 échantillons ont été analysés par le réseau de l’hôpital de référence de la KULeuven. 28 échantillons ont été testés positifs au virus Covid-19 (17 en Flandre, 3 à Bruxelles et 8 en Wallonie).
Depuis le début de l’épidémie, 267 cas d’infections au Covid-19 ont été détectés en Belgique
La tendance observée ce week-end se poursuit ce lundi. Au cours des 3 derniers jours, les laboratoires ont détecté respectivement 31, 39 et 28 échantillons positifs au Covid-19. Il n’y a actuellement pas d’augmentation exponentielle du nombre de cas. Les personnes malades, revenues d’Italie, savent qu’il est très important de rester chez elles, désormais, ce qui permet de ralentir temporairement le nombre de cas.
Pas de rassemblement de plus de mille personnes
Parmi les recommandations du gouvernement fédéral, la plus importante est sans doute d’interdire les manifestations de plus de 1 000 personnes organisées à l’intérieur. Une décision qui reste néanmoins du ressort du bourgmestre.
La première ministre ne conseille pas de fermer les écoles, mais de se poser la question des fêtes scolaires, des voyages et des visites de personnes âgées dans les établissements scolaires.
Les recommandations concernant les mesures d’hygiène de base restent les mêmes.
Du côté des entreprises, le télétravail est fortement recommandé. Et la flexibilité du temps de travail est aussi souhaitée.
« En partant plus tôt ou en arrivant plus tard, on évite qu'il y ait trop de monde dans les transports en commun", a relevé Sophie Wilmès. "Il n'y a évidemment pas de problème à emprunter les transports en commun" mais moins de monde égale moins de risque de propagation, on l’a bien compris maintenant.
Sources : SPF santé et l'Echo