A quelques jours de la rentrée scolaire, les communes rappellent les règles et le mesures qui seront en application. C’est notamment le cas pour la commune de Courcelles qui rappelle que les enfants ont besoin de rentrer à l’école et qu’aucun risque ne sera pris.
La crise du Covid-19 a clairement mis en évidence que, quels que soient les canaux utilisés (numérique, télévision, support papier, autres) pour permettre un enseignement à distance et quelle que soit la qualité des outils mis à disposition, rien ne peut remplacer l’enseignant dans sa classe, en présentiel, avec ses élèves.
La priorité pour la Fédération Wallonie-Bruxelles en concertation avec les avis des experts du GEES, a donc été d’étudier dans quelles conditions une rentrée en présentiel de tous les élèves pouvait être envisagée pour le nombre le plus élevé de jours possible, tout en veillant à leur sécurité et à celle des membres du personnel. La position des pédiatres va également dans le sens de la reprise des cours pour tous les élèves à temps plein.Plusieurs études ont déjà montré la gravité des risques psychosociaux que représente la fermeture des écoles pour les enfants et les adolescents. L’école est indispensable pour les enfants et adolescents car elle reste un lieu d’échanges sociaux dont ils ont besoin pour leur épanouissement. Il est primordial d’éviter le décrochage scolaire après cette longue période de confinement et peut être de non reprise partielle des cours au mois de juin dernier.
Le mardi 1er septembre, tous les enfants seront donc accueillis au sein des écoles communales courcelloises. Cette rentrée scolaire s’opérera en code jaune à tous les niveaux d’enseignement.
Que signifie une rentrée scolaire en code jaune
Dès le 1er septembre, l’obligation scolaire sera rétablie (et ce, dès la 3ème maternelle).
La rentrée se fera pour tous les enfants à raison de 5 jours par semaine.
Les cours de gym auront lieu au sein des écoles (cour de récréation ou salle de gym de l'école qui sera désinfectée ). Le hall sportif ne sera pas accessible au public scolaire pour éviter les déplacements en car, les croisements de groupes, les occupations de vestiaires.
Des moments d’informations relatifs Covid-19 seront réalisés afin de répondre aux questions des enfants.
Les activités extérieures / les excursions d’un ou plusieurs jours / les fêtes scolaires … seront interdites jusqu’au 31 décembre 2020.
Les transports en car seront interdits jusqu’au 31 décembre 2020 (notamment les transports reliant les TDA 1 et TDA 2. Une garderie sur le site du TDA 2 sera organisée le matin et le soir dès le 1er septembre par la coordination de l'enfance).
Des mesures prises pour veiller à la sécurité de tous
Mise en place d’un protocole de nettoyage spécifique depuis le mois de mars.
Mise en place de gel hydro alcoolique.
Aération des locaux.
Port du masque est obligatoire pour tous les adultes au sein des bâtiments scolaires.
Respect de la distanciation sociale pour les contacts entre adultes.
Port du masque par l’enseignant pendant le temps de classe lorsqu’il parle à haute voix.
Chaque enfant doit avoir un repas confectionné à la maison sans possibilité d'être réchauffé.
Chacun doit avoir son matériel individuel.
Les adultes veilleront à inculquer au quotidien les gestes barrières aux enfants.
Enfin, il est demandé aux parents de changer chaque jour les tenues des enfants.