Il a été la star durant tout le mois de décembre, vous l'avez décoré de boules et de guirlandes. À son pied, des paquets cadeaux de toutes les tailles gisaient par dizaine. Encore une fois, le sapin, le roi des forêts, a rempli sa mission durant les fêtes de fin d'année. Mais que faire de lui lorsqu'il périclite ? Petit à petit, il perd son odeur et les épines tombées forment un tapis vert. Une fois par an, un ramassage est effectué dans à peu près toutes les communes. Mais comment revaloriser le sapin après les fêtes ?
Pour Anthony et ses collègues, c’est une collecte un peu spéciale qu’ils effectuent une fois par an: le ramassage des sapins. « Nous, on prend plaisir, car ça sent le sapin, ça sent encore un peu les fêtes, même si elles sont terminées », relativise-t-il.
Cette tournée n’a rien d’habituel. Même si on travaille le samedi matin, on prend davantage de plaisir qu’à l’ordinaire. « Rien qu’à l’odeur et au poids, c’est déjà plus agréable de travailler dans ces conditions. Mais de manière générale, le métier reste le même: on attrape, on charge et on fait aller la pelle ».
Ce sont les communes qui font appel à l’intercommunale Tibi pour se charger du ramassage des sapins. « En moyenne, on ramasse 80 000 tonnes sur l’ensemble des communes associées. Mais on est déjà monté à 105 000 tonnes », précise Céline Peeterbroeck, la responsable communication de Tibi.
Une fois récoltés, les sapins sont revalorisés pour être transformés en composte. Après trois mois de fermentation, le terreau part chez les agriculteurs.
C’est une seconde vie que l’on donne au sapin. Son utilité est donc multiple, après avoir trôné dans les salons vêtu de son plus bel apparat de guirlande, le sapin retrouve la terre ferme, là où tout a commencé.