Dernière ligne droite avant le Réveillon de Noël, certains ont déjà leurs cadeaux depuis plusieurs semaines et d’autres ne sont complètement nulle part et n’ont encore aucun présent à mettre en dessous du sapin. On fait le point…
Chaque année, tout le monde prend la bonne résolution de réaliser ses achats de Noël bien à l’avance et non en dernière minute. Mais alors cette année, les carolos s’y sont-ils réellement pris à l’avance?
"Je suis toujours à la bourre pour les cadeaux de Noël, indique Christine. Chaque année, je me dis que je vais m’y prendre l’avance, mais je ne le fais jamais. J’ai tout de même déjà quelques cadeaux, mais il m’en faut quand même encore énormément. "
Pendant que d’autres préfèrent déléguer, du côté des commerçants, ils sont prêts pour affronter ce fameux week-end de Noël.
"Nous sommes un peu stressés, mais les choses vont bien se passer, comme toujours, confie Mélanie Mary, responsable d’une boutique de vêtements. On espère avoir le dernier rush avec les clients de dernières minutes. Je ne peux pas clairement dire que les acheteurs s’y soient pris plus tôt dans les achats de Noël, mais comme le réveillon tombe un dimanche, ils ont encore le temps de venir toute la journée. "
Les avis sont mitigés, certains sont bien organisés d’autres sont complètement désorganisés.
Alors après les nombreux échanges de cadeaux, les commerçants devront faire face aux retours de certains articles dans les magasins, une action presque incontournable en cette fin d’année.