Avec l’arrivée de l’automne, les jours « raccourcissent ». Une obscurité qui arrange les cambrioleurs.
Les cambriolages augmentant lors des mois sombres, il parait utile de se demander ce que l’on peut faire pour les prévenir.
Voici quelques bonnes habitudes à adopter:
- Comme toujours, fermez les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence ou encore ne laissez pas d’objets attrayants tels qu’ordinateur portable, smartphone, visibles depuis les fenêtres donnant sur la rue.
- Donnez l’impression que votre habitation est occupée en mettant des lampes sur minuterie aléatoire ou en laissant une radio allumée.
- Le premier étage est de plus en plus visé. Pensez donc à le sécuriser car les cambrioleurs peuvent utiliser tout ce qu’ils ont à leur portée : gouttière, meubles de jardin, échelle, échafaudage, etc.
Encore quelques conseils
- Installez un éclairage équipé d’un système de détection de mouvements autour de votre habitation.
- Ne laissez pas de mot concernant votre absence sur votre porte.
- Faites une demande de surveillance gratuite de votre habitation pendant vos vacances ou lors d’un séjour prolongé à l’hôpital. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à votre police locale ou directement en ligne via « www .police .be ».
- Vérifiez si votre habitation est visible de la rue et taillez les éventuels arbres ou plantes qui gênent la visibilité.
- Ne laissez pas traîner d’outils ou d’échelles qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs. Fermez à clé votre abri de jardin.
- Ne mettez pas sur votre trottoir les emballages d’objets prisés par les cambrioleurs : téléviseur, ordinateur, etc.
- Déposez vos objets de valeur (argent et bijoux) dans un coffre à la banque.
- Enregistrez les numéros de série, notez les caractéristiques de vos objets de valeur et photographiez vos bijoux.
- Sollicitez une personne de confiance qui viendra donner vie à votre habitation, par exemple pour relever le courrier, ouvrir/ fermer les volets, tondre la pelouse, etc.
- Jetez également un œil sur les habitations des voisins et signalez sur-le-champ tout agissement suspect aux services de police, au numéro 101 ou auprès de votre zone de police locale. Notez aussi le numéro de plaque et la marque d’un véhicule dont le(s) occupants(s) ont un comportement qui vous semble suspect, puis communiquez ces informations à la police.
Vous ne savez pas par où commencer ? Faites appel aux conseillers en prévention vol de la Ville de Charleroi : Service Prévention des Délits — T : 071/86 15 47 — M : spd@ charleroi. be