Autrefois foisonnantes, les piscines carolos ont disparu les unes après les autres: Mont-sur-Marchienne, Gilly, Roux, La Broucheterre, Solvay, l'Aqua 2000 à Gosselies. Mais le plan piscine de la métropole lancé lors de la présente législature entre dans sa phase décisive. Exemple marquant: le chancre de Marchienne-au-Pont qui fera, bientôt, place à un espace sportif flambant neuf. La phase de désamiantage débute. Le renouvellement complet suivra dès février: nouvelle enveloppe du bâtiment, cafétéria, pataugeoire, salle de sport. "Nous avons fait un état des lieux de nos piscines, explique l'échevin carolo des Sports, Karim Chaibai. Notre vision est d'avoir une piscine par district. Un projet qui avance bien et Marchienne-au-Pont en est une étape importante."
Objectif: 2026
Une excellente nouvelle pour les nageurs. D'autant qu'à Charleroi comme dans d'autres villes, la priorité a souvent été ailleurs. Conduisant à la situation actuelle, apocalyptique, avec le seul Hélios opérationnel puisque le bassin de natation réservé au club du stade Yernaux va, également, entrer en chantier dès septembre. "On sait que l'Hélios arrive à saturation, déplore Karim Chaibai. Nous travaillons, notamment avec d'autres communes, afin de pouvoir caser tout le monde. Nous avons hérité d'une situation compliquée mais nous avons pris le taureau par les cornes. Notre plan avance, c'est positif."
Au total, ce sont plus de 20 millions d'euros (dont 13,5 rien que pour Marchienne-au-Pont) qui vont être investis. Une enveloppe énorme. "Mais, alors qu'aujourd'hui on est dans une logique de fermeture, nous sommes fiers de travailler sur quatre dossiers et ce, sur une seule législature..." L'Aqua 2000 va, en outre, être rasée. Sa future destination est encore à l'étude.
La fin des divers travaux est prévue pour 2026. Jusque-là, il s'agira de faire preuve de patience.
E.G.