Le 13 septembre dernier, le Conseil communal de Pont-à-Celles a décidé d’approuver la convention de partenariat entre la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, la Province de Hainaut et la Commune de Pont-à-Celles, portant sur la constitution d’un réseau points-nœuds sur le territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi. Une étape importante pour la commune qui vise étendre son offre touristique.
Un réseau points-nœuds consiste en un maillage d’itinéraires interconnectés. Un réseau se constitue de mailles faisant 5 à 8 km de long, soit une juxtaposition de boucles de base de 15 à 25 km de longueur. L’usager définit lui-même son parcours en fonction de l’itinéraire qu’il souhaite parcourir, en boucle ou en ligne, en notant la succession des numéros qu’il doit suivre. Il s’agit donc d’un réseau à consommer « à la carte », contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis.
Les étapes de réalisation d’un tel réseau sont les suivantes :
- Pré-étude
- Etude d’implantation du balisage
- Balisage
- Promotion
- Entretien du balisage
Le groupe de travail « Réseau Lent » de la commune a eu l’occasion de réfléchir à un pré-réseau sur la commune de Pont-à-Celles. Aujourd’hui, la Commune rencontrait la Province du Hainaut pour finaliser le projet de réseau.
Dès que le projet sera approuvé par le Collège communal, le Maison du Tourisme se chargera du balisage. Il y a encore quelques étapes à réaliser avant que le projet soit fin prêt.
Pour plus d'informations: