L’association Pont-à-Celles en transition propose plusieurs fois par mois des bourses d’échanges de semences. Le principe est de venir avec des graines de notre jardin et les échanger entre passionnés. Sur place, on retrouve des silences de fleurs, de fruits ou de légumes.
Les semences sont de plus en plus nombreuses dans notre Pays, alors pourquoi ne pas récolter les graines et pouvoir créer une bourse d’échanges? Et bien c’est ce que proposait ce samedi, Pont-à-Celles en transition, l'occasion de venir chercher des semences de fleurs, fruits ou légumes.
"L'idée c"est vraiment de partager nos semences, comme la nature est généreuse, on a trop de semences donc on veut les partager. Ca fait longtemps que l'on fait des bourses d'échanges, c'est un acte naturel quand on jardine. Souvent, on veut voir le résultat obtenu et puis, on a envie de faire de nouvelles semences et c'est comme ça que vient l'idée des échanges", explique Hélène Goethals, membre de l'association Pont-à-Celles en transition.
Lors des échanges de semences, certaines graines se démarquent plus que d’autres, on demande souvent du persil, du basilic, de la coriandre, du maïs en passant par les graines de Tournesol, etc.
En commençant les semences, on a toujours envie d’en avoir plus dans son jardin et d’obtenir de beaux et bons résultats c’est pourquoi des conseils sont également partagés durant cet échange.
"Pour les légumes, la façon de procéder n'est pas toujours aussi simple et on peut avoir des surprises sur le résultat. À cause des croisements notamment entre les variétés de graines de légumes", détails Hélène Goethals.
Cette bourse d’échanges a été un réel succès pour l’association Pont-à-Celles en transition. Pas de panique si vous n’avez pas pu aller chercher des semences, un nouvel échange est prévu ce mercredi 13 avril avec une nouveauté en plus, une découverte du sentier comestible.
Clara Declercq