Charleroi se prépare à clôturer la première édition de sa campagne «proximity», portée par la fondation d’utilité publique «Be Planet» et par le réseau Transition. Six projets portant sur la transition écologique et solidaire ont été retenus. Des projets portés par des citoyens, associations ou organisations.
La Ville de Charleroi est ainsi la première métropole du pays à prendre part à Proximity, elle a engagé plus de 50.000 euros dans cette action qui vise à voir émerger des actions de dimensions plus modestes, à hauteur d’un quartier par exemple et qui sont susceptibles de créer des dynamiques de transition. « Proximity vise à développer un écosystème local d'échange entre tous les acteurs d'un territoire : la commune, les citoyens, les associations, les entreprises, les commerçants », précise la Ville.
Un partenariat qui s’articule autour de 4 axes :
- des rencontres entre ces acteurs pour créer du lien et ainsi le terreau propice à l'émergence de partenariats
- un appel à projets en faveur de la transition
- un appel aux entreprises et aux commerces locaux à rejoindre l'écosystème créé
- une grande campagne de mobilisation pour lever les moyens nécessaires à la concrétisation et la pérennisation des projets sélectionnés.
De cette opération lancée en juin 2020, ont donc émergé six projets. Et ils bénéficieront d’un subside puisque l’échevin de la Transition écologique Xavier Desgain a débloqué une enveloppe de 50.000€ mais aussi des aides en matériel, en expérience en temps consacrés par des bénévoles.
Les lauréats seront dévoilés au cours d’une soirée qui se tiendra, Covid oblige, à guichets fermés à la MPA de Charleroi le 4 février prochain. Le succès de l’opération encourage la Ville de Charleroi à rééditer l’initiative en 2021.