A Courcelles, il existe bien une pollution aux PCB autour du site d’une entreprise de broyage de déchets métalliques.
En septembre dernier, une nouvelle étude environnementale, menée par la Région Wallonne et Eco-Impact, avait été réalisée confirmant ainsi la présence de polluants dans les sols. Une étude complémentaire a suivi, et les résultats sont désormais connus. Voici le bilan !
Pas de changements
Sur base de ces analyses, les mesures de précaution énoncées en février 2020 sont toujours d’actualité et en ce qui concerne les élevages de poules et afin de réduire le risque de contamination des œufs, le SPF Santé Publique recommande à l'échelle belge :
- de limiter les contacts de la poule avec le sol nu (terre) et de mettre de l'herbe au sol ;
- de paver l'intérieur du poulailler ;
- de prévoir un point de nourrissage à l'intérieur du poulailler ;
- de prévoir un espace suffisant par poule (10 à 25 m2 par poule).
Ayant obtenu son permis d’urbanisme fin du mois d’octobre 2020, la société Keyser et Fils doit procéder à l'installation d'un nouveau filtre afin de respecter les normes plus sévères imposées par la Wallonie en diminuant les émissions canalisées et diffuses de polluants. Dès la mise en place de ce nouveau système de filtration, des tests permettant de vérifier le bon fonctionnement et l’efficacité de l’installation devront être effectués.
Résultats de analyses : Synthèse compilée sur les broyeurs à métaux - Etude de biosurveillance et participation citoyenne autour de l'entreprise Keyser.
Des recommandations et une foire aux questions se trouvent sur le portail Environnement-Santé su Service public de Wallonie sur le site http://environnement.sante.wallonie.be