Jean-Claude Finet figure importante du Mouvement Réformateur à Charleroi, s'en est allé jeudi. Cet homme, toujours discret mais convaincu, a marqué la vie politique de la Métropole. Aujourd'hui, de nombreux membres de son parti lui rendent hommage.
Charleroi est en deuil après le décès de Jean-Claude Finet, ancien président du Mouvement Réformateur (MR) de Charleroi, survenu jeudi. Jean-Claude Finet, figure emblématique de la scène politique locale, a dédié sa vie à l'amélioration de sa ville et au service de ses concitoyens. Il était âgé de 83 ans et mort des suites d'une longue maladie.
Ingénieur de formation, Jean-Claude Finet a obtenu son diplôme de la Faculté Polytechnique de Mons.
"Fier de ses origines framerisoises... Carolo adoubé et libéral dans l'âme..." comme le souligne aujourd'hui l'Ecolo Luc Parmentier. Jean-Claude Finet a exercé son métier à la Fabrique de Fer (Fafer), mettant ses compétences techniques au service de l'industrie locale.
Mais c'est dans la politique qu'il a trouvé sa véritable vocation. Fidèle aux idéaux libéraux, il a consacré une grande partie de sa vie à promouvoir des valeurs de liberté et de progrès. Jean-Claude Finet a été un membre actif et respecté du MR de Charleroi, jusqu'à en endosser la casquette de président. Il a également exercé deux mandats au Conseil Communal de la Ville de 2000 à 2012, où Luc Parmentier a eu le plaisir de le côtoyer et de travailler avec lui. Il se souvient comment le libéral et lui on souvent refait le monde de préférence au café du coin : "Il représentait le libéral laïc modéré ne faisant pas de bruit mais d'une efficacité redoutable lors des discussions d'une motion ou d'une prise de position commune..."
Le leadership et l'engagement de Jean-Claude Finet ont contribué au renouveau et au dynamisme du parti. Connu pour son esprit rassembleur, il a pu unir et motiver ses collègues, gardant toujours cette petite touche d'humour qui le caractérisait.
Jean-Claude Finet était également très présent dans la vie intellectuelle et culturelle de Charleroi. Amateur des œuvres de Charles Szymkowicz, il assistait régulièrement aux conférences de l'Université Ouverte et du Collège Belgique.
Homme de discussions passionnées, il aimait échanger des idées et débattre sur divers sujets, toujours avec le souci de contribuer positivement à la vie de la Ville ou de sa région.
Le décès de Jean-Claude Finet laisse un grand vide dans la famille libérale. Ses collègues du MR, tout comme les autres acteurs politiques et sociaux de la région, lui rendent hommage et saluent sa contribution exceptionnelle à la vie publique. "Jean-Claude était un homme de conviction et de cœur. Il a dédié sa vie à notre ville et à nos idéaux. Sa disparition est une perte immense pour nous tous," a déclaré un de ses proches collaborateurs.
Les obsèques de Jean-Claude Finet auront lieu mercredi prochain à Charleroi. Amis, famille et nombreux citoyens viendront lui rendre un dernier hommage au funérarium Fostier à Montigny-le-Tilleul où il repose. Son héritage politique et humain perdurera, inspirant les générations futures à poursuivre le travail qu’il avait si brillamment entrepris.
Les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux ce matin.
Denis Ducarme "Merci à lui d’avoir été de tous les rendez-vous, précieusement, à nos côtés. Il nous manquera beaucoup."
Caroline Taquin "Tu étais un véritable pilier, un guide pour nous tous"
C'est en tout cas l'émotion qui domine dans tous ces messages qui ne sont pas juste quelques formalités de politesse.