À la découverte du parlement européen de Strasbourg

par

AVC-TSA-122995

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le 9 juin, les Belges ont voté afin d’élire des députés qui siègent au parlement européen. Mais ce parlement, ou plus généralement l’Europe, ça représente quoi ? À l’occasion de la première session plénière de la 10e législature, l’une de nos équipes était à Strasbourg, au parlement européen. 

Strasbourg est avant tout la capitale de l’Alsace et une ville connue pour son architecture aux influences allemandes et françaises. Cette fusion culturelle reflète son passé, mais cohabite aussi avec la modernité qui émane du quartier européen : Strasbourg, c’est aussi la 2e ville avec Bruxelles, à abriter un parlement européen

Delphine Colard, porte-parole adjointe du parlement européen, nous a fait découvrir les lieux : dès notre arrivée flottent les drapeaux des 27 états membres de l’UE. Ensuite, nous entrons dans une énorme cour intérieure aux centaines de fenêtres des bureaux des membres du parlement. 

À l’intérieur, le parlement ressemble à une ville miniature : bureaux, cafétérias, escalators, bancontact… Sans oublier l’hémicycle où siègent dorénavant les 720 députés.  

Entrée visiteurs ou entrée protocolaire ?   

Si l’entrée des visiteurs, de la presse et des députés se fait par le portail principal, les visites protocolaires ont leur propre entrée avec tapis rouge et projecteurs

L’entrée protocolaire permet à la présidente de recevoir des invités tels que des chefs d’État, le pape, le président du conseil européen, un ministre, etc. 

Mais le parlement est également ouvert aux citoyens. Lors des visites, ces derniers peuvent découvrir différents espaces, notamment le Parlementarium. Cet espace interactif permet de mieux comprendre l’action des députés,d’assister à une simulation de vote, ou de découvrir des maquettes du parlement. 

Comprendre ce que fait l’Europe 

Pour rendre le parlement transparent et permettre de mieux comprendre comment l’Europe agit sur notre quotidien, une plateforme existe : what-europe-does-for-me.europarl.europa.eu/fr/home

Ce site interactif permet de voir ce que l’Europe signifie concrètement : que fait-elle pour la région ? Que finance-t-elle ? Si je suis fan de musique qu’est-ce que l’Europe a fait pour moi ? Il y est possible de mieux comprendre l’action de l’Europe. 

Cette institution joue en effet un rôle important dans notre vie quotidienne. Rendez-vous dans le JT de demain pour comprendre plus concrètement pourquoi. 


Sur le même sujet

Recommandations