Comme chaque année, plusieurs communes participent à la nuit de l’obscurité. Cette année, ce sera le 8 octobre 2022.
La nuit de l’obscurité est un événement qui a pour objectif de lutter contre la pollution lumineuse et la production inutile de CO2. Dans notre région, plusieurs communes participent à cette action à travers différentes activités. C’est le cas de Sivry-Rance, Châtelet et Thuin notamment.
Et si on éteignait les lumières ?
La « Nuit de l’Obscurité » essaie, à travers diverses activités, d’informer le public et les responsables politiques de l’intérêt à éclairer de façon plus raisonnée et raisonnable. Dans ce cadre, la commune de Sivry-Rance programme l’extinction de l’éclairage publique de 20h30 à 21h30.
La Ville de Châtelet invite quant à elle les citoyens, commerçants et les entreprises souhaitant participer à éteindre les éclairages extérieurs, enseignes et éclairages des parkings à partir de19H00. Pour l’évènement le site Brockmanne à la rue de Goulette à Châtelet procèdera à son extinction de l’éclairage public.
A Thuin, le Collège a décidé d’éteindre l’éclairage public de la rue ‘t Serstevens et du quartier du Rivage durant toute la nuit de ce samedi 8 octobre ainsi que le Beffroi. Pour l’occasion, une balade nocturne est également organisée à 20h au départ de la Place du Chapitre.
« La 15 ème édition de la nuit de l’obscurité marque le début de nouvelles mesures prises par la Ville de Thuin afin de consommer moins d’énergie. Dès la semaine prochaine, les Thudiniens pourront constater l’extinction partielle du Beffroi et de la Maison de village de Thuillies. Ces deux édifices emblématiques de l’entité de Thuin seront éteints du lundi au vendredi soir. » précise le communiqué de la Ville de Thuin.
Plus d’informations sur la nuit de l’obscurité: ici