A Courcelles et à Sambreville, les bourgmestre Caroline Taquin (MR) et Jean-Charles Luperto (PS) ont rédigé une ordonnance de police pour interdire sur la zone de la commune, la présence de vendeurs de muguet et de marchands ambulants aux coins des rues ou devant les habitations durant la période du 1er mai. Une mesure prise en raison des règles de confinement destinées à freiner la propagation du Covid-19
Cette ordonnance précise également qu’il est strictement interdit aux magasins de vendre le muguet en dehors de l’établissement.
« La vente de muguet sera autorisée dans les pépinières, chez les horticulteurs ainsi que chez les fleuristes qui livrent à domicile sous réserve du respect strict des mesures instaurées par le Conseil National de Sécurité », mentionne l’article 3.
A Courcelles, l'ordonnance rappelle par ailleurs que « toute activité commerciale qui constitue une activité professionnelle nécessite l’inscription dans le Banque Carrefour des entreprises et doit s’inscrire après d’une caisse d’assurances sociales ».
A Sambreville, les autorités communales insistent sur le fait qu'en cas de manquement à cette règle, le vendeur s’expose à la rédaction de deux procès-verbaux, l’un pour non-respect des mesures covid19, l’autre pour vente ambulante sans autorisation. "La zone de police SAMSOM sera intraitable sur la question, non seulement en vue d’un déconfinement progressif le plus rapide possible, mais aussi par souci de justice vis à vis des fleuristes, qui eux, sont tenus de rester fermé.e.s." ajoute le communiqué.