Au cours des 12 semaines de la campagne Bob ce cet été, la Police Fédérale et les zones de Police Locale ont soumis plus de 320.000 conducteurs à un contrôle alcool. Cela représente plus de 3800 contrôles en moyenne par jour ! Ce test s'est avéré négatif pour 97,5% d'entre eux, ce qui montre que l'immense majorité des conducteurs a compris le message de la campagne.
La Police Fédérale et les zones de Police Locale ont contrôlé plus de 320.000 conducteurs au cours des 12 semaines de la campagne Bob. Cela représente plus de 3800 contrôles par jour. L’an dernier, le nombre tests effectués était nettement moins élevé (205.000) mais le contexte était totalement différent en raison de la crise sanitaire.
Sur les 322.363 tests effectués, 7972 conducteurs étaient positifs, soit 2,5% de l'ensemble des conducteurs. L’an dernier, 3,3% des conducteurs étaient positifs. La nuit, le pourcentage de conducteurs positifs était plus élevé, surtout pendant la semaine (7,5%) par rapport au week-end (5,9%).
A noter qu’en cas d’accident, plus d’1 conducteur sur 10 (10,6%) étaient positifs, ce qui montre bien l’incompatibilité entre consommation d’alcool et conduite automobile.
En conclusion, la Police Fédérale et les zones de Police Locale ont redoublé d’efforts pour soutenir la campagne Bob, ce qui s’est traduit par un nombre important de contrôles. Une grande majorité de la population a bien compris le message des campagnes Bob et adapte son comportement en conséquence. Mais une petite minorité continue d’ignorer ce message. Non seulement ces conducteurs se mettent en danger mais ils mettent aussi en danger les autres usagers. Ainsi, au cours du 1er semestre de cette année, 2041 conducteurs ont été impliqués dans un accident sous l’influence de l’alcool, soit 11 par jour.