Après une première expérience dans le quartier du Grand Chêne à Châtelineau, c'est désormais dans un quartier de Bouffioulx qu'un PLP, un Plan Local de Prévention vient d'être mis en place. L'objectif, est de compter sur la vigilance des voisins pour assurer la sécurité dans la rue. Tout cela en collaboration avec les différents services de Police.
C’est une première à Bouffioulx. Un Plan Local de Prévention vient d’être mis en place. Un plan qui permet aux citoyens de garder un oeil sur le quartier.
"L'objectif, c'est de créer le lien entre les habitants d'un quartier et la zone de police. Ici on veut faciliter les échanges pour pouvoir améliorer la sécurité des habitants" explique Philippe Borza, le chef de corps de la zone de Police Aiseau-Presles/Châtelet/Farciennes.
Une expérience pareille a déjà existé dans la zone de Police. C'était à Châtelienau dans le quartier du Grand Chêne, et selon le bourgmestre Daniel Vanderlick (PS) c’était une bonne expérience. Ça a permis de diminuer le nombre de vols dans les habitations.
Mais attention, pas question pour les citoyens de faire eux-mêmes leur propre police. Il y aura des règles strictes !
Pour l’instant, ce PLP est actif à la rue Ry de Saint Ry à Bouffioulx. D’autres projets communs devraient se mettre en place à Aiseau-Presles et Farciennes prochainement.