Le week-end dernier les férus de philatélie étaient rassemblés à à l'Institut Saint-André de Charleroi pour une exposition régionale.
Les collectionneurs et amateurs de timbres d’un peu partout en Wallonie se sont donné rendez-vous à Charleroi pour l’Amiphil’24, une exposition précompétitive organisée par l’Amicale Royale Hennuyère des cercles philatéliques, dont le siège est à Charleroi.
Mais ces collections composées d’histoire traditionnelle et postale n'attirent plus aujourd’hui que les générations vieillissantes.
"Hélas, le jeune public est rare voire désormais inexistant. Les jeunes sont plutôt portés vers les nouvelles technologies, moins vers les collections, c'est dommage", explique Philippe Deloge, président de l'Amicale Royale Hennuyère des Cercles Philatéliques.
Mais chaque année, des timbres-poste font l’objet d’éditions thématiques. Bpost a profité de ce rendez-vous de passionnés pour proposer en prévente ses nouveaux timbres 2024 divisés en quatre thématiques :
- Motos emblématiques de Belgique
- Kiosques à musique
- Suprenant art du verre
- Inventeurs belges : Leo Baekeland
Pour la thématique art du verre, des timbres reprenant des illustrations d’oeuvres du Musée du Verre de Charleroi ont été édités. Et le cercle philatélique carolo a aussi sorti quelques nouvelles pièces locales, notamment avec le kiosque à musique du Parc Astrid de Charleroi et la fresque peinte sur un des murs de l'Institut Saint-André.
Ce rendez-vous des philatélistes est une expo-vente. Des amateurs sont donc venus ici aussi pour tenter de dénicher la perle rare pour leur collection.
Mais la philatélie ne se limite pas qu’aux petits timbres-poste… Une collection présentée sur les précurseurs carolos de l’histoire postale en est un exemple.