Les stocks de sang diminuent et les dons ne suivent malheureusement pas la même cadence. C’est pourquoi, l’ASBL carolo Don de Sang lance un appel aux citoyens pour qu’ils viennent donner leur sang.
Tous les jours, Céline prend son téléphone et appelle les donneurs de sang réguliers. En ce début du mois d’avril, l’équipe du Don de Sang de Charleroi doit faire face à cette pénurie qui guette régulièrement les stocks. « Pour l’instant, nous n’avons pas assez de donneurs donc nous devons appeler directement les personnes pour qu’elles puissent venir donner leur sang », explique Céline Degée, la secrétaire au Don du Sang.
Car une personne qui donne son sang peut sauver trois vies
« La poche de sang que l’on prélève ici est séparée en trois types de produit par une méthode centrifugation au laboratoire. Cela permet d’avoir une poche de plasmas, de paquettes et une poche de globules rouges », détaille Sophie Druart, l’une des responsables du Don de Sang carolo.
90 000, c’est le nombre de belges qui donnent leur sang chaque année. Un chiffre qui reste stable mais les besoins, quant à eux, augmentent. « C’est très fluctuant au niveau du stock, cela dépend des hôpitaux mais actuellement nous sommes en pénurie de groupe A et O et de plasma de groupe AB. »
Comptez 45 minutes entre votre entrée et votre sortie. Tout le monde peut donner son sang mais il faut avant tout se renseigner au préalable. « Tout le monde peut venir mais il y a toute une série de contrindications qui sont analysées ici par un médecin. »
Les grandes vacances sont à nos portes et c’est à moment-là que les stocks sont au plus bas. Il est conseillé de venir donner son sang avant de partir, pas après car en fonction de votre destination, il est possible qu’il y ait un délais d’attente de maximum six mois.
Si vous souhaitez faire don de votre sang, il suffit de vous inscrire via ce lien.
O.Boh