Ce mardi matin, Paul Magnette était en visite à la Ville Haute pour découvrir l’avancée des travaux de Charleroi District Créatif. Boulevard Bertrand, Tunnel Roulier, Palais des Expos, … La Ville Haute se transforme peu à peu.
Presque un an après le premier coup de pelle, les travaux de Charleroi District Créatif ont déjà bien avancé à la ville Haute. Ce matin, Paul Magnette était en visite pour en découvrir l’avancement. Petit à petit, chantier par chantier, la ville haute subit un véritable lifting.
« On travaille par séquences, morceaux par morceaux : c’est très intense ! Nous sommes partis du bas du Boulevard Bertrand à hauteur de l’Eden, et de la rue de la Régence, et puis on remonte petit à petit pour essayer de paralyser le moins possible la ville. C’est beaucoup de chantiers en même temps : le palais des expositions, le futur Campus, le tunnel Roulier, … », explique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
« Pour l’instant, on travaille au niveau de ce qu’on appelait le Campus de l’UT qui deviendra le Campus UCharleroi. On a mis à nu la dalle, qui est en fait la toiture du tunnel Roulier qui va être transformé un parking. Nous allons maintenant y réaliser de gros travaux d’étanchéité qui prendront un an », ajoute Anne Meessen, coordinatrice du projet FEDER.
Une nouvelle vie pour la ville haute
Le but de ces chantiers est d’offrir des espaces publics de qualité aux citoyens, mais aussi des parkings accessibles. La ville haute s’offre une nouvelle vie.
« C’est un grand chantier ! Ce n’est pas facile pour les riverains et les commerçants, mais c’est formidable de voir la mue de la ville haute qui était dans un état catastrophique. On va récupérer de magnifiques espaces publics. Aujourd’hui déjà, on peut voir sur le Boulevard Bertrand des trottoirs de 9 mètres de large, rue de la Régence il y aura de magnifiques trottoirs et terrasses très larges, … Nous aurons une ville haute flambant neuve pour 3 ou 4 générations, et même un siècle je l’espère », affirme Paul Magnette.
On pourrait presque s’imaginer déjà en train de se balader dans cette nouvelle ville haute, ou installé en terrasse.
« Je rêve de venir ici manger dans une grande terrasse. On aura également des espaces pour les vélos, pour les piétons. On a évidemment gardé de l’espace pour les voitures et parkings, mais réduit afin de récupérer des espaces publics de qualité. On va également placer des jeux pour enfants, des arbres, pour que la ville haute redevienne un endroit où on a envie de se promener », se réjouit le bourgmestre.
Encore des travaux : patience !
Mais avant ça, il reste encore du travail bien sûr. Et si ces travaux empêchent momentanément les citoyens de circuler facilement, on nous l’assure : c’est pour un mieux.
« Les prochaines étapes, ça va être l’asphaltage et la finition des voiries pour qu’on puisse rouvrir la circulation. Mais aussi, on va débuter les travaux dans les zones où ils n’ont pas encore commencé : la place du Manège, la place Charle II, … Et les rues qui ceinturent l’hôtel de Ville. », annonce Anne Meessen. « C’est vrai que c’est compliqué, mais le fait d’avancer par tronçons permet de circuler dans certains endroits. Certains tronçons vont rouvrir, d’autres vont se refermer. Il faut encore un peu de patience, mais c’est pour un mieux, pour avoir une ville haute transformée. »
Les endroits en travaux rouvriront donc progressivement. Au niveau des espaces publics, la fin totale des travaux est prévue pour fin 2023. Bientôt, les riverains pourront profiter pleinement de leur nouvelle ville haute.
Apolline Putman