Les parcs d’aventure sont de plus en plus à la mode. Avec leurs parcours en hauteur dans les bois. Avec des trajets dans les hauteurs, parmi les arbres. Et ils se modernisent. Par exemple, après dix ans de fonctionnement à l’Eau d’heure, le Natura Parc a invité des responsables d’autres parcs similaires pour découvrir un nouveau système plus respectueux des arbres et de la nature qu’ils sont en train d’installer pour les tout nouveaux parcours qu’ils vont bientôt proposer.
Système responsable des arbres et de la nature
Le Natura Parc de l’Eau d’Heure innove. Il installe un tout nouveau système d’ancrage de ses plate-formes et cordages, qui se veut éco-responsable. Et il partageait cette expérience ce week-end avec des responsables d’autres parcs wallons similaires.
Les anciens systèmes d’accroche se faisaient par serrage et compression sur l’arbre. Avec des plaques ou des morceaux de bois qui finalement, enserraient l’arbre, et pouvaient entraîner des blessures ou des problèmes de développement. Ce n’est plus le cas du système qu’on installe maintenant.
« Ca consiste à mettre sur l’arbre une plate-forme ou un anneau d’ancrage qui soit fixé sur l’arbre sans exercer de pression sur l’écorce, décrit Pierre Coillard, le concepteur du système. Parce qu’on observe que la pression fait mourir l’écorce et que ça portique des blessures aux arbres qui peuvent même aller jusqu’à mettre en péril le végétal. On a donc recherché un autre système. Et par tâtonnements, on a trouvé ce système qui utilise le perçage dans l’arbre pour que le système soit à distance de l’arbre et lui permette de grandir en diamètre. »
Le système éco-responsable est en cours d’installation au Natura Park
Et cette technique développée dans le département de l’Ain en France pour lutter contre les blessures faites aux arbres dans les parcs d’aventure, est exclusive. Le système sera installé sur les nouveaux parcours du Natura Parc.
« Le premier est en cours d’installation, explique Cyril Willaey du Natura Parc de l’Eau d’Heure. Il permettra d’accueillir en même temps en même temps les parents et les enfants. Une première chez nous puisque jusqu’ici, les parcours étaient destinés soit aux enfants, soit aux adultes. Ca a vraiment une vocation d’être une animation familiale. Pour que parents et enfants puissent profiter de leur journée ensemble. »
Et cette fois, grâce à un dispositif qui respecte au maximum l’arbre et la nature.