Ce mercredi, c'était la rentrée du Parlement de Wallonie à Namur. La séance plénière a débuté à 14 heures. Une rentrée particulière aussi pour les parlementaires avec la crise du Covid-19 en toile de fond.
La séance s’est ouverte par l'élection du Président et des autres Membres du Bureau. Elle s’est poursuivie avec des déclarations d'intérêt régional, des questions urgentes et des questions d'actualité. Ensuite, les députés ont notamment discuté de cinq propositions de décret.
Nous avons recueilli sur place les réactions des députés Paul Furlan (PS) et Rachel Sobry (MR)
Paul Furlan a obtenu du Parlement de Wallonie de mener une étude sur la fiscalité immobilière et un rapport qu’il doit présenter. Une fiscalité qui est dépassée selon le député qui est chargé de faire un état des lieux.
De son côté, Rachel Sobry a déjà participé en début de semaine à la commission spéciale chargée d’évaluer la crise du Covid-19, afin de réaliser un travail de fond pour analyser ce qui a bien fonctionné durant la crise et ce qui est à améliorer.
Une rentrée particulière donc pour les parlementaires avec les règles de distanciation sociale au cours de la séance plénière et les nombreux défis à aborder dans ce contexte de crise sanitaire.